Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après l’invasion jihadiste au Mali et les tueries de Paris : Le débat enfle en France sur un éventuel » soutien » du Qatar aux groupes terroristes à travers le monde

Pendant la crise sécuritaire qui a affecté le Mali en 2012, des voix se sont fait entendre pour dénoncer un soutien éventuel de l’Emirat du Qatar aux groupes terroristes du nord à travers certaines ONG qataries. La société civile malienne, certains leaders musulmans n’étaient pas allés avec le dos de la cuillère pour charger cet Emirat du Golf. Il a fallu une visite du président de la transition, Dioncounda Traoré au Qatar, pour que les autorités de ce pays dégagent toute responsabilité dans le conflit malien.

 president qatar emir roi sheikh tamim bin hamad al thani

Il y a lieu de préciser qu’après le Mali en 2012, un débat est en cours en France sur un  » financement  » du Qatar à des organisations terroristes à travers le monde.

 » Alors que l’heure était toujours à l’émotion après les attentats de Paris, quelques politiques ont,  en effet,  alimenté la polémique. Comme le vice-président du FN, Florian Philippot, qui a jugé qu’il faut aller vers le financement du terrorisme, en visant le Qatar « selon un journal en ligne français 20 minutes.

Le même journal citant un spécialiste du terrorisme,  Alain Rodier,  ajoute que de  de l’argent provenant du Qatar a pu se retrouver dans les poches de l’Etat islamique (EI) par des voies détournées « . Et de poursuivre  » que des enquêtes sont en cours, notamment aux Etats-Unis, pour vérifier si certains riches qataris et saoudiens ont effectué des  dons à cette organisation ou à d’autres. De possibles donations qui sèment le trouble, comme l’avait déjà fait à l’été 2012 la livraison d’aide humanitaire et de fonds par le Croissant rouge qatari au nord Mali. L’aide humanitaire et financière, négociée sous l’égide du Haut-commissariat aux réfugiés, et confiée aux organisations djihadistes de la zone (Aqmi, Mujao, …), avait amené beaucoup de gens à se retourner contre le Qatar pour dire qu’il finançait le terrorisme ».

Abdoulaye DIARRA

 

Source:  L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct