Une pilule fait fureur en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire, la C4. Cette pilule, bien connu des congolaises et des camerounaises, a envahi le marché ivoirien ces derniers temps.
Elle engraisse certaines parties du corps, notamment les fesses, ce qui plaît fort aux hommes. Mais les médecins veulent les mettre en garde: « Elle ne s’utilise pas n’importe comment !»
A Abidjan, avoir les fesses rondes c’est un impératif pour celles qui veulent se faire désirer. Fini les injections, les crèmes ou les opérations chirurgicales, la nouvelle trouvaille pour cette fin d’année est la pilule C4. Parfois tous les moyens sont bons pour faire grossir les fesses. Des pilules existent désormais pour y arriver. Mais les médecins tirent la sonnette d’alarme sur l’utilisation de cette pilule. «
J’utilise les comprimés tous les soirs au couché »
A.T, une jeune élève de 20 ans témoigne ; la jeune fille habite Yopougon-Toit-rouge. Chaque semaine, elle se ravitaille avec du C4 qu’elle achète à Adjamé. Elle prend du C4 qui augmente l’appétit et qui engraisse certaines parties du corps, notamment les fesses et souvent les seins. Pour en parler, A.T préfère rester anonyme. « J’en achète en comprimé, je les prends avant de dormir. Depuis que j’ai commencé a utilisé le C4, mes fesses sont devenus grosses comme je le voulais. Je me sent plus belle, car chaque jour on me drague ».
Les effets secondaires
Le C4 peut être identifié comme un complément alimentaire permettant d’avoir l’appétit. Cette course aux fesses rondes devient un problème de santé publique, pour les médecins. « Ça provoque cette envie de beaucoup manger, cette surcharge alimentaire qui va entraîner finalement une surcharge pondérale, c’est-à-dire l’obésité et c’est dangereux, sans compter les multiples effets secondaires. S’il y a des femmes qui le font, elles doivent arrêter parce que c’est du poison, ça ! », a averti un médecin. Mais pas facile de se défaire de la pression sociale, surtout que nous sommes en période de fête. Ici les pilules pour grossir sont aussi populaires… que celles pour maigrir dans les pays occidentaux.
En Afrique, les belles femmes sont des femmes rondes
Cette course aux rondeurs vient de la culture Africaine en général. Ici la belle femme, c’est celle qui a des formes, tout en volupté. « Le fait d’avoir une taille forte, c’est d’abord signe de bonne santé, c’est également signe de maturité. En Afrique, l’esthétique physique est liée au port du pagne… Le pagne va mieux lorsque la femme a des rondeurs », a expliqué Isidore Ndaywel, historien.