Le Mali a organisé le Sommet Afrique-France du 13 au 14 janvier 2017 avec succès grâce aux efforts des différents ouvriers qui ont mouille le maillot. Par reconnaissance, le président du Comité d’organisation du sommet Afrique-France M. Abdallah Coulibaly a offert des attestations aux différents ouvriers. C’était le mercredi 1er mars 2017 au siège de Cnosaf.
Techniciens, électriciens, jardiniers, plombiers, carreleurs, nettoyeurs etc… tous des ouvriers qui ont abattu un travail remarquable lors du sommet Afrique-France ont été invités à l’ACI 2000 par le président de CNOSAF pour recevoir chacun une attestation de reconnaissance et d’autres cadeaux en présence de plusieurs personnalités.
Rappelons que l’un des défis du sommet était l’hébergement des hôtes venus de tous les pays d’Afrique. Le défi fut relevé grâce à la construction de 14 villas en 5 mois et 3 jours. Les réalisations de ce gros travail n’auraient pas été faciles sans la mobilisation des ouvriers courageux. Raison pour laquelle, le président du CNOSAF déjà décoré par le président de la République son excellence Ibrahim Boubacar Keita a remis à son tour des attestations de reconnaissance aux jeunes ouvriers. Ces ouvriers dont le chef d’équipe est un Italien du nom de Vincent a reçu son attestation. D’autres ouvriers ont aussi reçu leurs attestations de reconnaissance.
Ce qui sûr tout le monde en aura selon le CNOSAF, seulement toutes les attestations n’étaient prêtes. Lors de la cérémonie de remise, M. Abdallah Coulibaly a encouragé les jeunes à suivre la voie du travail, car dit-il: « seul le travail paye ». Selon le président du CNOSAF, ces attestations ont été recommandées par le président de la République. A ses dires, pour IBK tous ceux-ci ont œuvré pour la réussite du Sommet.
Très touchés par le geste du comité, ces jeunes ont véritablement remercié le président du CNOSAF pour son initiative. Vincent étant le seul blanc de l’équipe dans la salle, était très ému de l’acclamation faite à son égard : « le Mali est un grand pays qui aime les étrangers, je trouve sincèrement que ce pays n’est pas raciste» a-t-il dit. Pour Youssouf Sacko, un des jeunes ouvriers ce qui lui a plu le plus, est l’expérience acquise pendant les travaux du sommet.
A.Kodio
Source: La lettre du Mali