Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après la reprise du train, quid de sa pérennisation ?

Le premier train voyageur a quitté Kayes ce vendredi matin pour Bamako. Il a fallu débourser 9,874 milliards de FCFA pour que ce jour arrive.

Dans le programme de cette relance, le départ du train voyageur de Bamako à Kayes se fera tous les lundis, jeudis et samedis. Et le retour de Kayes à Bamako est prévu pour les mardis, vendredis et dimanches.

Cette relance du train voyageur a été rendue possible grâce à la mise en œuvre du plan d’urgence gouvernemental. Ce plan a permis la construction de 19 gares de Bamako à Kayes, la réhabilitation des ateliers centraux de Korofina et le dépôt de Bamako. Des équipements mécaniques et outillages ont été également acquis pour le traitement des points critiques de la voie entre Bamako et Kayes.

Ce programme a aussi permis la réparation des ponts de Galougo, Mahina et Toukoto, l’acquisition des pièces de rechange pour la fiabilisation de deux locomotives ainsi que des voitures, fourgons et générateurs.

Il a fallu aussi former 23 commis des gares, 15 aiguilleurs et 24 conducteurs chef de convoi.

Selon le plan de transport qui s’étale sur cinq (05) ans, le train fera trois rotations par semaine entre Bamako et Kayes. Il sera chargé avec un taux de remplissage de 60% pour la première année et 70% pour la 2e année. Le trafic ferroviaire sera géré par la société de patrimoine ferroviaire du Mali SOPAFER Mali-sa.

Le train voyageur reprend du service, au bonheur des populations

Protéger les infrastructures

Toutes les dispositions sont prises pour pérenniser le trafic ferroviaire entre Bamako et Kayes a indiqué Ibrahim Maiga, directeur de la société du patrimoine ferroviaire du Mali SOPAFER. Il invite aussi les populations riveraines à protéger les infrastructures tout comme les ponts et les gares ferroviaires.

Studio Tamani

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance