Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après la nomination des membres de son cabinet : Qu’en sera-t-il de la résidence d’état d’IBK ?

Suite à sa démission forcée le 18 août dernier, Ibrahim Boubacar Keita a, de facto, rejoint le cercle des anciens présidents de la république. Un statut qui lui confère bien d’avantages. Six mois après son départ, IBK est entrain de rentrer dans ses droits.

L’ancien président de la république IBK mène ‘’tranquillement’’ sa vie dans sa résidence de Sebenicoro. A l’instar de ses autres collègues anciens présidents de la république, il a désormais un cabinet dont les membres ont été nommés en fin d’année 2020. Il s’agit de : Baba Akhib Haidara (ancien médiateur de la république) nommé directeur de cabinet, Sabane Mahalmoudou, chargé de mission, colonel Brehima Boly Berthe (médecin) et madame Konate Zeinaba Attaher Maiga (informaticienne). En plus de ce cabinet, deux véhicules, un peloton de sécurité pour sa garde personnelle et celle de sa famille, la gratuité de l’électricité, de l’eau et du téléphone, IBK a droit à un logement. En rappel, ses prédécesseurs Alpha Oumar Konaré et Dioncounda Traore ont été logés respectivement à Titibougou et à l’ACI 2000. Seul feu Amadou Toumani Touré n’en à pas bénéficier. Pourtant, une maison à l’Ex Base aérienne lui avait été attribuée par les soins de son successeur Alpha Oumar Konaré. Malheureusement, il n’a pas pu entrer en possession de cette maison pour la simple raison, qu’après son retour d’exil (à Dakar), il a trouvé que le président IBK avait occupé cette bâtisse qui lui servait de lieu d’audience communément appelé villa des hôtes. Aussi, son cabinet d’ancien président a prit ses quartiers à la fondation pour l’enfance. L’ancien président ATT est décédé sans être mis dans ses droits.

Les dispositions conférant des avantages aux anciens présidents de la république doivent faire preuve de suivi et de diligence dans leur application.

Après la mise en place du cabinet de l’ancien président IBK, la question suivante est de savoir, à quand la mise à sa disposition d’une résidence d’état ?

Oumar Baba TRAORE

Source: L’Analyste

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct