De sources généralement bien informées, un ancien chef militaire de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) est pressenti pour succéder à l’ancien bras droit d’Iyad Ag Ghali le colonel Ba Ag Moussa Diarra tué dans une opération des forces françaises dans le nord-Mali, il y a quelques mois.
Achafagui Ag Bouhada serait celui qui remplacerait le colonel Ba Ag Moussa, tristement célèbre dans la guerre livrée au Mali par les indépendantistes du MNLA.
La mission du probable successeur de l’homme à tout faire du chef d’Al-Qaïda au Mali est de coordonner les opérations face à l’EIGS dans la zone des trois frontières. Vrai ou faux ?
Le débat faire rage sur la toile ou les acteurs se livrent à toutes sortes de commentaires…Quoi qu’il en soit, dans les avis partagés, d’autres sources plus précises révèlent pour leur part qu’une grande rencontre devant se tenir à Tessalit est en vue, à la fin de ce mois de février 2021. Ce grand rendez-qui se tiendra dans le nord est prévu du 05 au 06 mars 2021. La rencontre d’après les sources, sera une occasion pour introniser Achafagui Ag Bouhada en qualité de chef de tribu Irradjanatène. Au menu de l’agenda qui a été calé, il y aura la mise en place des conseillers et des commissions de travail. Quant au Col Ba Moussa, dont Achafagui serait le successeur dans un futur proche, il est à la base de plusieurs assauts contre les forces armées maliennes dans certaines localités. Il serait celui qui a mené les attaques sanglantes menées contre les postes des FAMA à Nampala et Dioura comme dans d’autres localités où l’on avait déploré plusieurs victimes. Déserteur de l’armée malienne, Ba Ag Moussa qui connaît parfaitement la stratégie de l’armée a été d’un apport immense dans le dispositif ennemi pour mener les assauts contre l’armée à plusieurs occasions.
C’est ainsi qu’il quitte le MNLA pour se retrouver aux côtés du chef d’Ançardine, Iyad Ag Ghaly devenu un maillon essentiel dans le dispositif des groupes terroristes.
En effet, Iyad Ag Ghali est actuellement le chef du JNIM et le colonel feu Ba Ag Moussa joue un rôle de premier plan dans les opérations au niveau des zones d’influence.
LAYA DIARRA
Source : Le Soir De Bamako