Après la mort de Mohamed El Mehdi Ag Attaher, chef et patriarche des Kel Antassar de la région de Tombouctou, la famille du défunt et charismatique chef des Iforas a désigné l’un de ses cousins, Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser, comme successeur. Le nouvel Amenokal, en prenant fonction a déclaré inscrire son action dans le même sillage que son prédécesseur. Il a assuré les Iforas de sa détermination à œuvrer pour l’unité nationale, la cohésion sociale et la laïcité de la République pour ” l’honneur du Mali ” et le ” bonheur des Maliens “.
La famille du défunt patriarche a, dans un communiqué, remercié les plus hautes autorités et les personnalités qui se sont mobilisées pour les obsèques de Mohamed El Mehdi Ag Attaher.
Rappelons que l’Amenokal des Iforas de Tombouctou est décédé le 28 décembre 2014, des suites d’une longue maladie, à l’hôpital du Poing G. Mohamed El Mehdi était issu d’une lignée de chefs traditionnels de la communauté des Kel Antassar, une communauté très influente et fortement attachée à l’unité nationale. De son vivant, le patriarche avait empêché certains jeunes touaregs de sa zone de s’adonner à des activités illicites comme le trafic de drogues. Il avait ainsi dissuadé de nombreux jeunes Touaregs de sa zone de s’enrôler dans des rébellions ou de se livrer au trafic de drogue. Il est à l’origine de la formation de plusieurs cadres touaregs de la région de Tombouctou.
Son successeur, qui a été formé auprès de lui, ne manquera pas certainement de marcher sur ses traces afin de consolider l’unité nationale.
Les Iforas de Tombouctou constituent des alliés sûrs du pouvoir central surtout dans un contexte où l’unité nationale fait l’objet de tentative de mise en cause par des groupes armés séparatistes encouragés de l’extérieur.
Abdoulaye DIARRA
Source: L’Indépendant