La mission du Fonds monétaire internationale au Mali (FMI) a publié ce vendredi 20 novembre les résultats de ses 10 jours de travaux à Bamako. C’était à la faveur d’une conférence de presse co-présidée par Boriana Yontcheva, cheffe de la mission du FMI et le ministre Délégué Chargé du Budget, Aoua Sylla Bary.
Une mission du Fonds monétaire international conduite par Boriana Yontcheva a séjourné à Bamako du 19 au 29 novembre. Une visite qui entre dans le cadre des discussions relatives à la 1ère revue du programme économique et financier du Mali, appuyé par l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) du FMI.
L’équipe de Mme Yontcheva a, lors de son séjour, rencontré le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé, le ministre délégué chargé du Budget, Aoua Sylla Bary, le directeur national de la BCEAO M. Konzo Traoré, des Hauts fonctionnaires ainsi que des partenaires au développement de notre pays.
Selon Boriana Yontcheva, la mission du FMI et les autorités maliennes sont parvenues à un accord préliminaire sur la 1ère revue du nouveau programme économique et financier au Mali soutenu par la FEC.
L’examen de ce dossier par le Conseil d’Administration du FMI, dira-t-elle, est prévu pour début janvier 2020.
Dans son intervention, Mme. Yontcheva a salué l’effort consentit par les autorités qui a permis une croissance économique de 5% en 2019, malgré, dira-t-elle, le contexte sécuritaire difficile.
A l’en croire, presque tous les critères de performances et les objectifs indicatifs du programme de fin septembre 2019 ont été respectés ainsi que les repères structurels.
Par ailleurs, Yontcheva a invité les autorités à plus d’efforts pour atteindre les objectifs de croissance forte et inclusive et de réduction de la pauvreté assignés au programme.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau