Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Appui aux forces armées: le GSB fait les comptes

Le Groupe de suivi budgétaire (GSB) a publié son rapport d’analyse des informations sur les entrées et les dépenses effectuées sur le compte bancaire dédié aux forces armées pour la reconquête du nord

liasse argent ( billet banque zone CFA)

C’était ce lundi 11 novembre à l’hôtel Massaley en présence du Directeur national du trésor Bouabacar Ben Bouillé représentant le ministre des finances.

Dans ce rapport, il est indiqué que le GSB veut rendre compte aux citoyens de l’utilisation des ressources du compte bancaire ouvert à la Banque de développement du Mali(BDM) sous le N°26701279 558 06, intitulé” Appui aux forces armées pour la reconquête du nord du Mali” pour recevoir les contributions.

Par rapport à la disponibilité des fonds, le rapport indique qu’à la date du 04 octobre 2013, le relevé mis à la disposition du GSB présente un solde créditeur de 3 128057 696 FCFA. Ce montant représente 90.88% des besoins estimés à 3442 000 000 FCFA conformément à la communication du ministère de l’économie et des finances au conseil des ministres. Précisons que cette estimation du besoin permet d’avoir une idée sur les fonds collectés.

Selon Boubacar Ben Bouillé, Directeur national du trésor, l’utilisation de ces fonds est prévue pour l’année 2014. L’analyse du rapport fait apparaître qu’aucun décaissement sur le compte n’a été effectué. Sauf le prélèvement des frais de conception de chéquier pour 5000 Fcfa. A ce niveau la représentante de la BDM, Mme Touré Matou Haidara a déclaré que son institution héberge ce fonds gratuitement et sans intérêts. “Compte tenu du caractère spécifique du compte nous avons décidé de ne prélever aucun frais” a t-elle ajouté.

Il est annoncée qu’une commission composée de la présidence, de la primature, du ministère de la défense et de la sécurité sera mise en place. Pour donner plus de crédibilité à la commission, certains intervenants ont proposé que la société civile soit associée à ladite commission. Signalons que le représentant d’OXFAM Novib, partenaire du GSB a réaffirmé leur soutien à la transparence sur les dépenses et les suivis budgétaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance