La salle de réunion de la Coopération suisse a servi de cadre, le lundi 16 décembre, à la signature de contrat entre cette structure représentée par son Directeur résident Mirko Manzoni et le conseil régional de Sikasso, représenté par son président, Yaya Bamba.
A travers cette convention, la DDC va aider le conseil régional du Kénédougou à assurer l’animation et la coordination du développement régional. Le projet va durer quatre ans pour un montant total d’environ 2,9 milliards de FCFA.
Après la crise, la Suisse reprend ses activités au Mali. Elle va aider quatre régions (Ségou, Sikasso, Mopti et Tombouctou) pour relancer les activités économiques. C’est dans cette perspective, qu’a eu lieu la présente signature. Ainsi, le projet Appui au développement économique régional de Sikasso (ADER) s’étend du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2017. D’un coût d’environ 2,9 milliards de FCFA, il vise à aider le conseil régional à assurer l’animation et la coordination du développement économique régional.
Cela à travers la mise en valeur du potentiel agricole encore peu exploité, l’optimisation de la production agricole à travers l’aménagement d’une dizaine d’espaces dédiés au maraîchage, à la culture du riz et à l’élevage. Il réhabilitera une dizaine de piste, de plaines ainsi que des infrastructures et équipements destinés à stocker et transformer les produits agro-sylvo-pastoraux.
Ces réalisations faciliteront également aux communautés l’acheminement des produits vers les marchés locaux. Plus d’une quinzaine d’entreprises de transformation et des organisations paysannes faitières bénéficieront de financement, de formations et d’études sur les filières porteuses. Ces appuis devraient contribuer à une augmentation d’environ 15% du chiffre d’affaires d’au moins 70% des entreprises locales. Ainsi, à travers l’ADER, le conseil régional travaillera avec toutes les parties prenantes (secteur privé, services techniques déconcentrés de l’Etat, collectivités).
Selon, Mirko Manzoni, directeur résident de la DDC, la signature de cet accord renforcera les entreprises, les prestataires locaux, les organisations professionnelles, le conseil régional et les collectivités territoriales. Il a aussi souligné que cet accord profitera pleinement à la région de Sikasso et au Mali en général, dans la relance de leurs activités de développement économique.
Pour le président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, c’est un plaisir de voir la concrétisation de cet appui de la coopération suisse qui permettra à sa région de retrouver sa place dans l’activité économique du pays.
Il faut signaler que deux autres projets importants de la DDC seront également mis en œuvre. Il s’agit des projets Appui à la relance socio-économique du Mali (ARSEN) d’un coût d’environ 2,8 milliards de FCFA et le programme d’appui à la formation professionnelle (PAFP4) pour un coût total de 11,2 milliards de FCFA dont une contribution danoise de 4,5 milliards de FCFA.
Oumar Barry et Mariam Camara, stagiaires
L’independant