Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Apprentissage de la conduite à Korofina nord : Toyota Yaris AF 2879-MD met en danger la vie d’autrui

Malgré les doux conseils voire les interdictions formelles visant la sécurité collective certains citoyens accros à l’incivisme mettent délibérément en danger la vie d’autrui. C’est le cas ce mercredi 13 mars 2013 de cette jeune dame qui apprenant à conduire partageait le volant avec son moniteur de fortune à chaque virage. Ils étaient à bord d’un véhicule Toyota Yaris de couleur bleue immatriculé AF 2879-MD.

Apparemment, la dame ignorant les rudiments de la conduite faisait des tours en empruntant la route pavée à Korofina nord entre 19 et 20 heures. Elle quittait une ruelle située non du domicile de l’artiste Nayni Diabaté pour virer à côté du terrain de foot dudit quartier. Le véhicule n’ayant aucun signe distinctif, les usagers rentrant chez eux en cette période de grande affluence comprennent tardivement qu’ils doivent faire attention à une apprenante de la conduite. Notre future conductrice avait de la peine à s’insérer et à quitter le trafic routier. Mieux, elle virait toujours à gauche côté où sa visibilité est grande.

Le hic c’est que ce véhicule étant inadapté (absence des caractéristiques mécaniques d’une auto école) que pouvait faire le moniteur de circonstance si le pire devait se produire? A-t-il sous ses pieds les trois pédales : accélérateur, embrayage et freinage? Non ! Le seul volant qui se trouve à sa portée ne peut pas faire arrêter cet engin à quatre roues. Pourquoi prendre autant de risques mettant la vie des autres en danger?

De nos jours force est de constater que ce triste cas se multiplie un peu partout au Mali. Au lieu d’aller à une auto école en déboursant, on a trouvé le raccourci consistant à apprendre à conduire du jour au lendemain sans avoir la moindre notion. Ensuite, on s’arrange pour avoir un permis et bonjour à l’insécurité routière avec son lot de morts. À qui la faute? Ceux qui délivrent le permis, ceux qui apprennent sans passer par une auto école ou ceux font apprendre à conduire sans qualification requise?

Bréhima COULIBALY

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance