C’est finalement par hélicoptère que les 52 passagers du navire scientifique russe ont rejoint un brise glace qui les mènera sur la terre ferme. Le bateau était bloqué par les glaces de l’Antarctique depuis le 24 décembre. L’équipage devait reproduire l’expédition historique menée dans l’Antarctique il y a un siècle par l’explorateur australien Sir Douglas Mawson.
Ils ont attendu un peu plus d’une semaine et commencé l’année coincés dans la glace, mais l’évacuation des passagers de l’Akademik Shokalskyi a pu finalement se tenir ce jeudi 2 janvier au matin. Elle a démarré tôt et c’est un hélicoptère chinois qui a assuré la tache difficile de venir au secours des 52 passagers – des scientifiques et des touristes – et des 22 membres d’équipage.
L’appareil a embarqué 12 passagers à la fois pour les amener sur un brise-glace resté sur zone. A raison de 45 minutes par rotation, l’évacuation a duré quelque 4 heures en tout.
L’équipage doit quant à lui rester à bord du bâtiment jusqu’à la libération du navire, avec des réserves de vivres suffisantes.
Plusieurs brise-glace, dont un navire français, avaient déjà tenté – en vain – de venir libérer l’Akademik Shokalskyi des glaces de l’Antarctique. En vain, parce que sur zone, la banquise est en ce moment épaisse de 3 mètres. C’est un brusque changement des conditions météo qui a poussé le navire vers ces glaces épaisses.
Les passagers devaient reproduire l’expédition historique menée dans l’Antarctique il y a un siècle par l’explorateur australien Sir Douglas Mawson.