Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

ANNULATION DE LA VISITE DU PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON AU MALI: QUAND LES CAPRICES DU PRÉSIDENT FRANÇAIS ACCENTUENT LES DIVERGENCES ENTRE LES DEUX PAYS

Annoncée pour ce lundi 20 décembre 2021, la première visite du Président  Français  au Mali depuis la chute d’IBK  n’aura  finalement plus lieu.  Si Paris évoque une   annulation pour raison de  Covid-19,   la véritable cause   serait liée au fait que le Président de la Transition Colonel Assimi GOITA  n’a pas accepté les conditions posées par  Paris  .Aussi face à  un risque réel d’humiliation ,  Emmanuel MACRON  a décidé d’ajourner son séjour au Mali .

 En pleine tension diplomatique suscitée par la venue présumée de Wagner   au Mali   en réponse au retrait en phase finale de Barkhane, Emmanuel Macron annonçait une visite à Bamako.  Cette visite selon des sources proches de l’Elysée devrait comporter plusieurs activités dont  une rencontre entre  les  deux   Chefs d’Etat, une Conférence de presse commune   ainsi qu’ un mini-sommet du G5-Sahel. Cependant, rien de tout cela   ne se fera car Emmanuel Macron a décidé de ne plus effectuer ce déplacement qui avait deux enjeux principaux.

Il s’agissait dans un premier    temps d’être aux côtés des militaires Français à Gao    pour fêter le réveillon de Noel.  Avant de se rendre à Gao, il était prévu qu’Emmanuel Macron fasse un passage « éclair » à Bamako. Eclair car il nous revient que le président Français   voulait que la rencontre entre lui et  le Président de la Transition se passe  à l’Aéroport  International Modibo KEITA  .  Dans le même contexte, deux (…)

MAHAMANE TOURE

Source: NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct