Les mots ne suffisent plus pour réveiller la conscience des Maliens. Mais encore, les mots ne veulent rien dire lorsque nos actions ne reflètent pas nos mots. Les excuses et les lois contre productives ne suffisent pas à apporter le changement et l’espoir. Aujourd’hui, tout doit commencer par la réconciliation, qui commence par la reconnaissance des erreurs du passé, suivi par le changement par des actions (et non des mots) pour l’amélioration des conditions de vie de nos citoyens. Les discours politiques ne suffisent plus pour guérir notre nation.
Les Maliens qui semblent être dépouillés de leurs droits et de leur identité doivent comprendre qu’il est temps de guérir la nation. Avec la guérison vient la force de soi-même. Lorsque vous redécouvrez qui vous êtes et votre capacité à faire une différence dans votre propre vie et celle de la nation, l’unité et la reconstruction commencent. Vous commencez à avoir la force de sortir du désespoir où vous vous trouvez et vous donnez à la nation une direction pour le développement économique et politique.
Il est temps pour de nouvelles actions pour l’ensemble de la nation sous un vrai leadership avec une vision claire et concise. Nous sommes une nation et, ensemble, nous pouvons faire mieux et aller plus loin. Un Mali fort ne peut pas fonctionner avec les divisions entre ses citoyens. Le Mali doit rester une nation unie où tous ses composantes travaillent ensemble dans la paix et la confiance.
Bonne fête et que Dieu bénisse la nation.
Cheick Boucadry Traoré
La rédaction