Après 12 ans d’existence, l’Angesem reste déterminée pour ce qui concerne l’assainissement de la ville de Bamako et des régions à travers ses différentes stations d’épuration. Pour renforcer les acquis, l’Agence, grâce à ses partenariats, est engagée sur plusieurs fronts en vue d’améliorer les conditions de vie et de santé des Maliens. L’annonce a été faite à la faveur de la 12 session ordinaire de l’Agence, tenue le vendredi 22 mars 2019, par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Kéita Aïda M’Bo.
Dans le cadre de l’exécution des ambitions affichées, l’Angesem, en partenariat avec l’ONG Protos, envisage de construire deux stations de traitements de boues de vidange dans les communes I et IV à travers VIA-Water sur un financement de l’Union européenne. Il s’agit de services innovants de vidanges dénommés : “Projets services d’assainissement innovants pour les communes I et IV”.
Le projet sera réalisé sur une parcelle de 0,49 ha à Doumanzana-Nafadji en Commune I. Le lancement des travaux est prévu courant 2019, a assuré le MEADD. Toujours dans le cadre de l’amélioration de notre cadre vie et la lutte contre la pauvreté, l’Agence, à travers le projet d’assainissement de la ville de Bamako, entend contribuer de manière significative à l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations, ainsi qu’à la réduction de la pauvreté en milieu urbain à travers la réalisation des ouvrages prévus (construction des stations de dépotage et de traitement des boues de vidanges, la valorisation des déchets solides).
S’agissant des réalisations, avec l’Association africaine de l’eau (AEE), l’Agence a eu à réaliser plusieurs activités en 2018 notamment la préparation des documents de cadrage des projets et de solliciter la Facilité africaine de l’eau pour le financement des études de faisabilité dans le cadre de l’assainissement. Dans le cadre du partenariat avec le PCA-Gire, la signature d’un protocole de collaboration entre l’Angesem et l’unité de gestion – Gire de la direction nationale de l’hydraulique a permis de réaliser les activités, entre autres, les travaux de construction d’unités de séquestrations du chrome dans les tanneries et leur déconnexion du réseau d’égout et la formation des agents.
S’ajoutent à ces réalisations, la finalisation de la construction de la station d’épuration des eaux usées de l’Hôpital du Mali, la construction de deux stations de traitement de boues de vidange dans les régions de Sikasso et Ségou, ainsi que l’achèvement du siège de l’Agence à Balingué, Zone industrielle.
O. D
L’Indicateur du Renouveau