Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

RECEPAON : Pour l’émergence pénitentiaire en Afrique de l’Ouest et du Nord

Depuis le lundi 25 mars dernier, Bamako abrite la 1re réunion du comité scientifique du Réseau Colorado pour l’émergence pénitentiaire en Afrique de l’Ouest et du Nord (Recepaon). La cérémonie de clôture est prévue ce jeudi 28 mars à l’Institut national de formation judiciaire de Bamako (INFJ)

Burkina Faso, Mauritanie, Maroc, Niger, Sénégal et du Mali, tous étaient présents pour prendre part aux travaux du comité de Recepaon. Durant quatre jours, les participants à cette rencontre à Bamako ont travaillé afin de rendre fonctionnel le comité scientifique avant la prochaine rencontre annuelle de novembre prochain.

Le colonel-major Abdoulaye Idrissa Maïga, directeur national adjoint de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, a salué tous les participants à la rencontre pour leurs efforts déployés pour le bon fonctionnement du Recepaon.

Le secrétaire exécutif du Réseau, le Burkinabé Polycarpe Coulibaly, a expliqué la nécessité de mettre en place le comité scientifique, le seul organe de ce Réseau, créé le 19 novembre 2017 au Sénégal, qui n’est pas opérationnel.

Pour Hélène Brochu, conseillère en administration pénitentiaire pour le Bureau of International Narcotics and Law Enforcement (INL), l’importance du Recepaon réside en la capacité de ses membres de partager mutuellement leurs expériences en matière de gestion pénitentiaire.

Pour la gestion de l’administration pénitentiaire, Hélène Brochu dira que le Mali, la Mauritanie et le Niger restent des exemples à suivre où l’administration pénitentiaire est encore dirigée la garde nationale.

 

Adama Diabaté

L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct