La Résidence de France à Bamako a servi de cadre jeudi 10 décembre à la remise de décoration, médaille d’argent du Souvenir Français, au doyen des anciens combattants maliens, et vétéran de la seconde guerre mondiale,M. Kaba Doumbia qui fête également son centenaire cette année.
« Pour célébrer votre centenaire et pour que le devoir de mémoire dont nous sommes responsables s’accomplisse, le Président général du Souvenir français, a décidé de vous décerner la médaille d’argent du Souvenir Français », a indiqué le Représentant du Souvenir Français au Mali, Sébastien Philippe avant de procéder à la décoration de celui qui était à l’honneur de la soirée, M. Kaba Doumbia.
« A travers vous, c’est à l’histoire que nous rendons hommage ce soir. A tous vos compagnons tombés au champ d’honneur pour la liberté et à ceux, comme vous, revenus en héros. A travers vous, nous rendons hommage à tous ceux qui se battent et tombent pour que la paix revienne ici au Mali et ailleurs dans le monde », a-t-il ajouté.
Quelques personnalités à l’instar de l’ambassadeur de France au Mali, M. Joël Meyer, du Général Amadou Sagafourou Gueye, Grand chancelier des ordres nationaux du Mali, et du Représentant de Barkhane au Mali, le Général de brigade Alain Vidal, ont pris part à la cérémonie.
En août 2014, M. Kaba Doumbia avait été fait chevalier de la Légion d’Honneur française lors des cérémonies commémoratives du 70ème anniversaire du débarquement allié en Provence où il avait été invité par les autorités françaises à participer.
Né à Bamako en 1920, il est recruté fin 1939 dans l’armée française puis incorporé à la classe 1940. Après le centre de recrutement militaire de Kati, le jeune soldat d’alors est transféré avec ses camarades à Dakar puis au Maroc, avant de gagner la France où il participe aux combats, sous son numéro matricule 54.726.
Après un retour à Bamako en 1942, Kaba Doumbia repart quelques mois plus tard et participe au débarquement de Provence en aout 1944 au sein de la 9ème Division d’Infanterie Coloniale (DIC) du Général Magnan.
Cette division intégrée à la première armée française, sous les ordres du Général de Lattre de Tassigny, participe alors à la campagne d’Alsace et Début avril 1945. M. Doumbia, avec ses camarades, passent le Rhin avant de s’enfoncer en territoire allemand, jusqu’à la capitulation du 3ème Reich le 8 mai 1945.
Après la libération, Kaba Doumbia reste encore une année en France pour les opérations de surveillance, avant de rejoindre enfin Bamako en 1946.
Le Souvenir Français est une association fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique le 1er février 1906 qui a pour vocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’ils soient Français ou étrangers.
Germain Kenouvi