Après deux années marquées par les homicides extrajudiciaires, les disparitions forcées et les violences sexuelles, le premier tour des élections législatives doit avoir lieu dimanche 24 novembre.
Amnesty International a recueilli de nombreuses informations sur les atteintes aux droits humains commises durant les deux dernières années et ses experts sont disponibles pour des entretiens.
» Les élections législatives seront une étape cruciale en vue de rétablir la confiance de la population dans les autorités maliennes, a indiqué Gaëtan Mootoo, chercheur sur le Mali à Amnesty International. Toutefois, pour en asseoir l’importance, les autorités doivent enquêter sur les homicides illégaux, les disparitions forcées, la torture et les violences sexuelles, et traduire les auteurs présumés en justice. «
Le premier tour des élections législatives s’inscrit dans le sillage de l’élection présidentielle pacifique qui s’est déroulée en juillet et en août 2013. Le second tour du scrutin aura lieu le 15 décembre. Amnesty International publie un Agenda pour les droits humains le 30 novembre, qui coïncide avec la visite au Mali de Salil Shetty, son secrétaire général. Dans cet Agenda, elle demande que toutes les parties au conflit cessent de bafouer les droits humains et que des investigations approfondies et indépendantes soient menées