Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Améliorer des performances opérationnelles: SOMAGEP et SOMAPEP valident leur plan stratégique

La validation du Plan stratégique commun « Vision 2035 » de la SOMGEP et la SOMAPEP est depuis hier mardi au cœur d’un atelier de trois jours (15 au 18 octobre 2019) à l’hôtel Salam de Bamako. L’accès à l’eau potable de qualité à domicile pour toutes 24h/24h, conforme aux normes de l’OMS et à un tarif abordable ; un prix de l’eau inférieur à la moyenne des meilleures sociétés africaines d’eau potable et qui ne pèse pas sur les revenus des populations démunies sont entre autres objectifs de ce Plan stratégique.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Sambou Wagué, en présence des PCA des deux sociétés, Younouss Hamèye Dicko de la SOMAGEP et Nancouma Keita de la SOMAPEP. Était également au rendez-vous Boubacar Kane, directeur général de la SOMAGEP-Sa et Yénizanga KONE de la SOMAPEP-Sa.
Selon les statistiques officielles, de nos jours 63 % des populations dans le périmètre concédé ont accès au service continu de l’eau potable, soit 38 % dans leurs domiciles et 25 % à travers les bornes-fontaines. L’équilibre financier du secteur n’est pas assuré pour faire face aux investissements pour réaliser les infrastructures de production et de distribution nécessaires pour une desserte en eau de qualité des populations, selon le président du conseil d’administration de la SOMAGEP-Sa. De plus, dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel d’urgence sociale (PPUS), l’intégration récente de 72 nouveaux centres dans le périmètre concédé, pour apporter une solution durable à la demande sociale, constitue un nouveau défi pour l’atteinte de cet objectif, a expliqué M. Dicko.
Pour toutes ces raisons, le conseil d’administration de la SOMAGEP-SA, en sa 21è session du 27 décembre 2018, a recommandé à la direction générale de la SOMAGEP-Sa, l’élaboration d’un plan stratégique pour améliorer nos performances opérationnelles. Aussi, à l’entame de la mise en œuvre de cette recommandation, est-il vite apparu que les performances opérationnelles de la SOMAGEP-SA en peuvent être améliorées sans celles de la SOMAPEP-SA et, vice versa dans la mesure où leurs ambitions, objectifs et contraintes sont intimement liés.
Dès lors, a expliqué Younouss Hamèye Dicko, les deux directeurs généraux ont décidé de conjuguer leurs efforts pour élaborer un plan stratégique commun considérant l’ensemble du secteur urbain de l’eau potable au Mali dans une vision à long terme qui a été dénommée « Vision 2035 ».
Pour l’élaboration du plan stratégique « vision 2035 », les deux sociétés ont fait appel à Mr Jacques BERTRAND, l’un des experts les plus connus en la matière, à travers la société de droit français SORGA, après un précédent atelier préparatoire à l’atelier de validation déroulé du 17 au 21 juin 2019, qui a posé le diagnostic et les objectifs du plan à l’aide du simulateur stratégique « SimOptopia », dont M. BERTRAND est le concepteur. Le présent atelier vise à valider le document du plan stratégique par les parties prenantes (l’État, CREE, SOMAGEP.SA- SOMAPEP. SA, consommateurs, etc.)
Le plan stratégique « SOMAGEP-SA/ SOMAPEP-SA-vision 2035 » vise l’excellence, a expliqué le PCA de la SOMAGEP. Il garantit ainsi l’accès à l’eau potable de qualité à domicile pour toutes 24h/24h, conforme aux normes de l’OMS et à un tarif abordable ; un prix de l’eau inférieur à la moyenne des meilleures sociétés africaines d’eau potable et qui ne pèse pas sur les revenus des populations démunies ; un résultat économique positif, un bilan solide pour contribuer à la richesse du Pays et permettre aux sociétés SOMAGEP-SA et SOMAPEP-SA de ne plus peser sur les finances publiques.
Quant au ministre qui apprécie bien l’initiative, il a invité les participants à réfléchir pour poser les jalons d’une meilleure gouvernance de l’eau potable dans notre pays.

Par Sidi DAO

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct