L’Université ISPRIC de Bamako, sise sur la colline de Badalabougou a abrité les travaux de restitutiondu programme « objectif bac 2019 » de l’association Action-Jeunes. C’était le vendredi 20 Janvier dernier en présence de plusieurs membres dudit mouvement dont le Président, M. Aly Kouma, du chargé pédagogique, M. Seydou Coulibaly, du représentant du ministère de l’éducation nationale, et du Secrétaire général du conseil régional de Bougouni, M. Bagayoko.
Action-Jeunes, selon le Président Aly Kouma, est une association de jeunes qui ont décidé de venir en aide à leur communauté. A en croire le Président Kouma, l’objectif de cette association est de faire émerger une nouvelle génération de jeunes à travers des actions citoyennes comme l’éducation.
Réunis pour la restitution de leur initiative « Objectif bac 2019 », les membres de cette association affichent toute leur volonté d’améliorer le taux de réussite au baccalauréatmalien. « L’objectif bac est une initiative qui vise à améliorer positivement le taux de réussite au baccalauréat. Nous ciblons les localités du pays qui enregistrent le taux de réussite inferieur à la moyenne nationale » a expliqué le Président de l’association Action-Jeunes, M. Aly Kouma. Et la méthode employée pour ce faire, ajoute M. Kouma, est le rehaussement du niveau des élèves à travers des groupes de travaux.
« Le but de l’objectif bac n’est pas seulement de donner de cours aux élèves et d’améliorer leur taux de réussite au bac. Nous voulons pousser les élèves à être maitre de leur propre destin à l’examen, » a laissé entendre M. Seydou Coulibaly, chargé pédagogique de l’Action-Jeunes.
Prenant la parole, le Représentant du Ministère de l’éducation nationale, a félicité les jeunes pour cette initiative. Il les a aussi rassurés que l’accompagnement de son département ne leur fera plus défaut.
A signaler que, depuis sa création, l’association Action-Jeunes a intervenu, dans plusieurs localités dont Koulikoro, et contribué à l’amélioration de leur taux de réussite au baccalauréat, a dit M. Aly Kouma.
Quatre (4) villes bénéficieront du programme « Objectif Bac 2020 » de l’Action-Jeunes,selon les initiateurs. Il s’agit entre autre de Bougouni, Diola et de Ouelessebougou.
Boubacar Kanouté
Source: Le Figaro du Mali