Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amélioration du taux de recouvrement des ressources fiscales : Le CROCSAD balise le terrain !

Le Comité Régional d’Orientation, de Coordination et de Suivi des Actions de Développement (CROCSAD) a tenu une table ronde pour la validation des conclusions de l’atelier (tenu les 2 et 3 juillet) sur les problématiques de mobilisation des ressources financières et fiscales des collectivités territoriales du district de Bamako. C’était le jeudi dans la matinée au gouvernorat du district de Bamako en présence du représentant du Gouverneur du district de Bamako, Yaya Ouédraogo avec à ses côtés le DG adjoint de l’Agence de Développement Régional (ADR),M. Al Maïmoune et la représentante de Mali SNGP, Mme Diarra Zeinab N’Diaye.

Fruit de l’atelier (tenu les 2 et 3 juillet) sur les problématiques de mobilisation des ressources financières et fiscales des collectivités territoriales du district de Bamako, cette rencontre avait pour objectif de développer des stratégies pour améliorer le taux de recouvrement de ressources fiscales.

Le Directeur adjoint de l’ADR dira que de pertinentes recommandations ont été formulées à l’issu de l’atelier des 2 et 3 juillet 2018 afin de booster la mobilisation des recettes fiscales des collectivités.  Occasion saisie par lui de soutenir que le Comité Régional d’Orientation, de Coordination et de Suivi des Actions de Développement est une occasion de formuler des recommandations qui tendent à assurer une bonne exécution des actions du développement et le recouvrement des recettes fiscales permettant aux collectivités territoriales de financer les projets de développement économique, social et culturel. Cependant, il n’a pas manqué de rappeler que la faible mobilisation des ressources financières est une grande préoccupation qui ressort comme difficultés à chaque grande rencontre des collectivités.

Pour sa part, Yaya Ouédraogo dira que le choix du thème de cette réunion qui porte sur la validation des résultats issus de l’atelier de réflexion sur la mobilisation des ressources financières des collectivités territoriales du district de Bamako n’est pas un fait de hasard.

Selon lui, il est la résultante du diagnostic mené en 2017 par l’Agence de développement Régional dans les collectivités et du district de Bamako. Lequel, dit-il, qui a permis de découvrir la faible mobilisation des taxes et impôts dont principalement la taxe de développement Régional et local.

En plus, il a précisé que la rencontre sur le financement des programmes de Développement Economique, Social et Culturel par les bailleurs de Fonds tenue les 3 et 4 mai 2018 a recommandé également l’amélioration du taux de mobilisation des ressources financières des collectivités territoriales et du district de Bamako afin d’assurer le financement des projets prévus dans les documents de planification. « Avec l’implication du Gouvernorat et les partenaires, la tenue du CROCSAD permettra d’assurer une bonne exécution des programmes de développement » a-t-il conclu.

Par Mariam SISSOKO

Source: Le Sursaut

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance