Dans le but d’améliorer les conditions de vente dans nos marchés, le gouvernement entend construire 25 mille étals dans les marchés sur toute l’étendue du territoire. Le lancement de la première étape de cette opération s’est déroulé le mardi 23 octobre 2018 au marché de Lafiabougou. C’était sous la présidence du Ministre du Commerce et de la Concurrence, Alhassane Ahmed Ag Moussa, en présence du Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Japon au Mali, Shgeri Hondo, des représentants des associations et groupements de commerçants détaillants, des autorités communales bénéficiaires et des partenaires. Cette première phase, qui concerne 3000 étals en commune IV, V et VI, est financée par le Japon à hauteur de 450 millions de FCFA.
Ce gigantesque projet va permettre de changer les conditions de commercialisation de nos produits dans lesdits marchés, de favoriser les conditions d’hygiène et de permettre une sécurité des produits.
Le maire de la commune IV, Adama Bérété, dans son message de bienvenue, a affirmé que ce projet rime avec la vision des plus hautes autorités du pays qui est d’alléger la souffrance de la population tout en lui permettant de travailler dans de meilleures conditions. Il est le fruit d’un partenariat fécond entre le Mali et le Japon qui va renforcer les capacités des commerçants.
Selon le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Japon, ce projet de construction de hangars et d’étals modernes dans certains marchés du district de Bamako est financé à hauteur de 450 millions de FCFA. Le financement est autorisé sur le fonds de contrepartie du don hors projet et vise à construire 118 hangars modernes dont chacun dispose de 14 étals avec des matériaux durables.
Dans le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable(CREDD), le gouvernement du Mali accorde la priorité à la valorisation de l’économie locale et, à travers cet accompagnement financier, le Japon souhaite participer à l’amélioration de la qualité sanitaire des produits et à la sécurité des occupants et équipements des marchés en cas d’incendie.
Au plan social, ce projet permettra d’améliorer la santé des populations et de lutter contre le chômage par la création d’emplois temporaires en phase de construction et d’emplois permanents en phase d’exploitation.
Ce projet va donner une nouvelle impulsion à l’économie locale et réduire la pauvreté par l’amélioration des revenus d’environ 1650 revendeurs de produits alimentaires.
Pour le ministre du commerce, Alhassane Ahmed Ag Moussa, cette cérémonie constitue le démarrage d’un gigantesque chantier de construction de 25 mille étals dans les principaux marchés sur toute l’étendue du territoire national. Cette première étape concerne onze marchés du district de Bamako dans lesquels seront construits 3000 étals recouverts de faïence et sous hangars.
Trois communes sont concernées : la commune IV qui va recevoir 1192 étals repartis entre trois marchés, la commune V, 308 étals repartis entre trois marchés et la commune VI, 1500 étals repartis entre quatre marchés.
A en croire le ministre, en plus de la construction de ces étals dans le cadre du projet de formalisation des acteurs du commerce de détail, il est envisagé, en accompagnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, de construire dans toutes les capitales régionales et dans certaines villes régionales, des marchés modernes comprenant des infrastructures de vente de détail, mais aussi de gros.
La modernisation du commerce intérieur qui est une préoccupation majeure du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et de son gouvernement, requière de promouvoir la culture d’un accompagnement efficace des opérateurs économiques, voire celle d’une complicité positive avec le secteur privé.
Drissa Togola
Le challenger