Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amélioration de la fourniture d’électricité: le défi de maintenir le cap

Pour avoir relevé le défi de l’amélioration de la fourniture d’électricité pendant le mois de Ramadan, la direction et le personnel de la société EDM-SA ont reçu, jeudi dernier, les félicitations du Chef de l’État.

Ce message des plus hautes autorités du pays a été transmis de vive voix par le ministre de l’Énergie et de l’Eau lors d’une visite au siège de la société, quartier du fleuve. Boubacar DIANE a également profité de l’occasion pour inviter EDM-SA à maintenir le cap pendant cette période de canicule, où les températures dépassent les 40°C.

Ce message de félicitations du président de la Transition, le général d’armée Assimi GOÏTA, a été transmis ce jeudi 3 avril 2025 en présence du président du conseil d’administration (PCA) d’EDM-SA, Abdrahamane DEMBELE ; du conseiller spécial du Premier ministre chargé des questions énergétiques, Mamadou Yéhia CAMARA ; et du directeur général (DG) d’EDM-SA, Abdoulaye Djibril DIALLO.

« Au nom du président de la Transition, du Premier ministre chef du gouvernement, le général de division Abdoulaye MAIGA, de l’ensemble des membres du gouvernement et des populations, je tenais à venir personnellement vous féliciter de vive voix et vous dire toute la fierté et toute la reconnaissance du chef de l’État », a déclaré le ministre Boubacar DIANE, qui reconnaît que la fourniture d’électricité était un véritable défi pour la société pendant le mois de Ramadan qui vient de s’écouler.
Contrairement à l’année dernière, où les populations maliennes ont souffert du manque d’électricité, le mois sacré de Ramadan s’est déroulé cette année sans trop de difficultés, s’est-il réjoui.

Conscient que l’électricité est une denrée essentielle au développement économique et industriel du pays, « il fallait assurer à nos concitoyens un bon mois de Ramadan avec une alimentation correcte en électricité afin d’agrémenter les heures de prières et les moments de rupture ».
« Cette amélioration a été possible grâce à votre détermination et votre engagement patriotique à relever le défi, et ce, malgré de nombreuses difficultés », a-t-il souligné.
Une amélioration qui a également été rendue possible grâce au soutien du peuple malien, dont le ministre DIANÉ salue la résilience.
« Le gouvernement a mis les moyens, je sais et reconnais aussi les sacrifices que vous avez consentis pour que ce défi soit relevé », a-t-il soutenu, affirmant avoir suivi au quotidien le travail abattu par les hommes et les femmes d’EDM-SA.
« J’ai été parfois exigeant, et très exigeant envers vous, mais c’était dans le souci de satisfaire nos concitoyens », a-t-il expliqué.
Avant de conclure, il a encouragé la direction et le personnel d’EDM-SA à rester mobilisés pour maintenir le cap, maintenir la dynamique enclenchée et faire face à la période de pic qui se profile à l’horizon.
« Nous devons redoubler d’efforts pour répondre à la forte et légitime demande des populations. Malgré le contexte particulièrement difficile, le gouvernement poursuivra les efforts en cours en vue de résoudre progressivement cette crise énergétique », a-t-il assuré.
Par ailleurs, face aux difficultés financières et d’approvisionnement en hydrocarbures d’EDM-SA, le gouvernement, selon le ministre, a opté pour un mix énergétique où toutes les sources d’énergie seront utilisées.
Pour lui, cette stratégie énergétique vise à réduire considérablement notre dépendance aux combustibles, qui nous coûtent énormément cher et dont nous ne maîtrisons pas les prix.
C’est dans ce cadre, dit-il, que le président de la Transition a initié trois grands projets de centrales solaires, à savoir Sanankoroba, Safo et Tiakadougou.
Au nom du personnel et de la direction, le PCA d’EDM-SA, Abdrahamane DEMBELE, a tenu à remercier le chef de l’État et l’ensemble du gouvernement pour cette marque d’estime, avant de les assurer de l’engagement de la société à maintenir le cap.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct