Pour avoir relevé le défi de l’amélioration de la fourniture d’électricité pendant le mois de Ramadan, la direction et le personnel de la société EDM-SA ont reçu, jeudi dernier, les félicitations du Chef de l’État.
Ce message des plus hautes autorités du pays a été transmis de vive voix par le ministre de l’Énergie et de l’Eau lors d’une visite au siège de la société, quartier du fleuve. Boubacar DIANE a également profité de l’occasion pour inviter EDM-SA à maintenir le cap pendant cette période de canicule, où les températures dépassent les 40°C.
Ce message de félicitations du président de la Transition, le général d’armée Assimi GOÏTA, a été transmis ce jeudi 3 avril 2025 en présence du président du conseil d’administration (PCA) d’EDM-SA, Abdrahamane DEMBELE ; du conseiller spécial du Premier ministre chargé des questions énergétiques, Mamadou Yéhia CAMARA ; et du directeur général (DG) d’EDM-SA, Abdoulaye Djibril DIALLO.
« Au nom du président de la Transition, du Premier ministre chef du gouvernement, le général de division Abdoulaye MAIGA, de l’ensemble des membres du gouvernement et des populations, je tenais à venir personnellement vous féliciter de vive voix et vous dire toute la fierté et toute la reconnaissance du chef de l’État », a déclaré le ministre Boubacar DIANE, qui reconnaît que la fourniture d’électricité était un véritable défi pour la société pendant le mois de Ramadan qui vient de s’écouler.
Contrairement à l’année dernière, où les populations maliennes ont souffert du manque d’électricité, le mois sacré de Ramadan s’est déroulé cette année sans trop de difficultés, s’est-il réjoui.
Conscient que l’électricité est une denrée essentielle au développement économique et industriel du pays, « il fallait assurer à nos concitoyens un bon mois de Ramadan avec une alimentation correcte en électricité afin d’agrémenter les heures de prières et les moments de rupture ».
« Cette amélioration a été possible grâce à votre détermination et votre engagement patriotique à relever le défi, et ce, malgré de nombreuses difficultés », a-t-il souligné.
Une amélioration qui a également été rendue possible grâce au soutien du peuple malien, dont le ministre DIANÉ salue la résilience.
« Le gouvernement a mis les moyens, je sais et reconnais aussi les sacrifices que vous avez consentis pour que ce défi soit relevé », a-t-il soutenu, affirmant avoir suivi au quotidien le travail abattu par les hommes et les femmes d’EDM-SA.
« J’ai été parfois exigeant, et très exigeant envers vous, mais c’était dans le souci de satisfaire nos concitoyens », a-t-il expliqué.
Avant de conclure, il a encouragé la direction et le personnel d’EDM-SA à rester mobilisés pour maintenir le cap, maintenir la dynamique enclenchée et faire face à la période de pic qui se profile à l’horizon.
« Nous devons redoubler d’efforts pour répondre à la forte et légitime demande des populations. Malgré le contexte particulièrement difficile, le gouvernement poursuivra les efforts en cours en vue de résoudre progressivement cette crise énergétique », a-t-il assuré.
Par ailleurs, face aux difficultés financières et d’approvisionnement en hydrocarbures d’EDM-SA, le gouvernement, selon le ministre, a opté pour un mix énergétique où toutes les sources d’énergie seront utilisées.
Pour lui, cette stratégie énergétique vise à réduire considérablement notre dépendance aux combustibles, qui nous coûtent énormément cher et dont nous ne maîtrisons pas les prix.
C’est dans ce cadre, dit-il, que le président de la Transition a initié trois grands projets de centrales solaires, à savoir Sanankoroba, Safo et Tiakadougou.
Au nom du personnel et de la direction, le PCA d’EDM-SA, Abdrahamane DEMBELE, a tenu à remercier le chef de l’État et l’ensemble du gouvernement pour cette marque d’estime, avant de les assurer de l’engagement de la société à maintenir le cap.
Par Abdoulaye OUATTARA