Peu de temps après la proclamation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle, règnait une véritable ambiance de fête au Quartier général de campagne du président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, arrivé largement en tête du scrutin.
Aux environs de 11H00, au bas de l’immeuble abritant les bureaux du staff de campagne, les partisans du président IBK chantaient et dansaient sous les notes de la fanfare. Tenant la photo de leur champion, des militants se donnaient des accolades en se lançant : «félicitations ! félicitations !». Au même moment, des acrobates, ayant une totale maitrise de leur art, tenaient en haleine un public fou de joie. «Nous accueillons ces résultats ici au QG avec beaucoup de satisfaction. Nous estimons que ce n’est qu’une consécration des efforts fournis par l’ensemble de nos compatriotes à l’endroit du candidat IBK. Les Maliens sont très reconnaissants des réalisations faites par le président Ibrahim Boubacar Keïta de 2013 à nos jours : augmentation du salaire des fonctionnaires, équipement de l’Armée, octroi de 15% du budget d’Etat à l’agriculture», a déclaré Mamadou Konta, un membre du directoire de campagne du candidat IBK.
La conseillère municipale RPM en commune IV du District de Bamako, Ya Sira Diabaté, s’arrêtant un moment de danser, sort un mouchoir pour essuyer de grosses gouttes de sueur qui dégoulinaient sur son visage. «Ces résultats sont bien mérités. C’est l’aboutissement de nos efforts de mobilisation et d’appel à nos militants pour le retrait de leurs cartes d’électeur. Notre candidat est le meilleur, il a beaucoup travaillé pendant son premier mandat», a-t-elle lancé, toute contente. Après l’annonce des résultats provisoires par le ministre de l’Administration territoriale, Cheick Tidiane Sissoko a quitté Kati pour venir au QG de campagne. Très heureux, ce grand militant de l’Adema a lancé un appel à tous les Maliens afin qu’ils reconnaissent ces résultats, insistant au passage sur l’union sacrée autour du président Ibrahim Boubacar Keïta pour réaliser le bonheur de toute la population.
Vers midi, le siège de campagne du candidat IBK a connu un regain d’animation jamais égalé quand certains gros bonnets de la République y ont fait leur apparition comme pour dire que les dés sont jetés.
Massa SIDIBÉ
Source: Essor