Islamic relief a procédé, hier, au lancement de sa traditionnelle opération Tabaski. La cérémonie s’est déroulée à son siège sis à Hamdallaye ACI, en présence du directeur national de ladite Ong, Abdelmajid Naciri, du représentant du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Mamadou Salif Diakité, du représentant du maire de la commune VI, Abdallah Yattara et de plusieurs partenaires. On y notait également la présence massive des bénéficiaires.
Cette opération vise à distribuer des bœufs en faveur des couches vulnérables, notamment les veuves, les orphelins, les personnes âgées, les handicapés et autres personnes en situation difficile. Dans cette dynamique de solidarité, Islamic relief a mobilisé plus de 300 millions de Fcfa auprès de ses partenaires qui ont permis de mettre à la disposition des couches nécessiteuses 1.145 taureaux. Cette assistance hautement humanitaire bénéficiera à 20.610 personnes dans le besoin à Bamako et dans les cercles de Kati, Douentza et Gourma Rharous.
Dans son allocution, le directeur national d’Islamic relief a précisé que la cérémonie s’inscrivait dans cette dynamique toujours renouvelée de solidarité et qu’elle répondait également aux axes stratégiques d’Islamic relief, notamment la protection de la vie et de la dignité et l’assurance de l’autonomisation des communautés. Selon Abdelmajid Naciri, la donation permettra aux bénéficiaires de festoyer comme les autres nantis.
«Je prie pour la consolidation rapide de la paix dans le pays, paix sans laquelle tous nos efforts de développement seront vains», a déclaré M. Naciri avant de remercier le ministre des Affaires religieuses et du Culte pour sa disponibilité et son engagement au service des couches vulnérables de notre pays.
Par ailleurs, le représentant du ministre a signalé l’importance que le gouvernement apporte à de telles activités ajoutant que son département a toujours accompagné les initiatives visant à soutenir les démunis. En sus, Mamadou Salif Diakité a remercié tous les acteurs qui concourent à la réalisation de ces activités. Il a particulièrement félicité Islamic relief pour son apport dans la consolidation de la générosité qui est une tradition au Mali.
Quant à Bintou Diarra, représentante des bénéficiaires, elle a rappelé les bonnes actions régulières du donateur en leur faveur avant de le remercier pour son soutien. A l’en croire, c’est grâce à Islamic relief que des familles vulnérables ne sont plus en marge des fêtes musulmanes. De son côté, le représentant du maire a indiqué que de telles initiatives doivent être encouragées et poursuivies. L’édile a félicité le donateur en l’invitant à continuer ces efforts honorables pour que chaque année, la liste des bénéficiaires puisse s’allonger.
Rappelons qu’Islamic relief mobilise chaque année d’énormes ressources financières pour venir en aide aux personnes vulnérables durant la fête de Tabaski. C’est une organisation humanitaire qui opère au Mali depuis 1997.
Mohamed D.
DIAWARA
Source: Essor