Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

AMBASSADE DES USA A BAMAKO : Les dessous d’une visite chez Choguel

Plutôt que de prendre ses distances avec le Mali, l’ambassadeur des Etats-Unis a choisi de calmer la scène diplomatie troublée entre le Mali et ses alliés ordinaires. L’ambassadeur Dennis Hankins s’est rendu chez le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga le 5 octobre. Ont-ils parlé de l’avion militaire malien bloqué par les Etats-Unis ?

Rien n’a filtré sur les sujets qui fâchent entre Bamako et Washington. Les Américains qui suivent l’orientation de la diplomatie française sont au cœur du froid entre le Mali et les pays de l’Occident. Ce que l’on sait de la visite du diplomate américain chez Choguel, c’est qu’il a été rappelé que les États-Unis restaient l’un des plus grands partenaires en terme d’assistance humanitaire et au développement du Mali.

À sa sortie d’audience, Dennis Hankins a déclaré à la presse, que son pays, reste un partenaire du Mali dans le domaine sécuritaire en témoigne la remise d’un lot d’équipements d’une valeur de plus de 3 millions de dollars ( 3 véhicules, des gilets tactiques, des casques et des gilets pare-balles…) au Groupement Spécial d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN).

N’empêche que les autorités maliennes soient mécontentes et même très mécontentes. Un avion militaire malien est bloqué en Espagne à cause du refus américain d’autoriser la licence du transpondeur. Néanmoins, les États-Unis et le Mali poursuivent leur longue tradition de coopération dans le cadre de la sécurisation du territoire Malien. Comme témoigne l’atelier sur la professionnalisation des instructeurs des forces de sécurité maliennes à l’École nationale de police qui a pris fin, la semaine dernière. L’Ambassadeur Hankins a participé à la cérémonie de clôture.

Lire la Suite Sur Mali24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct