Deux ans après sa disparition, les Maliens restent nostalgique du Président ATT. Mieux ils le regrettent. Les idées et actions de ATT sont devenues des références, le repère d’un autre Mali possible dans l’unité et le rassemblement. Du Soldat de la démocratie et du Bâtisseur de la nation qu’il a incarné, ATT demeure l’absent le plus présent dans notre vie nationale.
Il est resté un repère dans la lutte pour la souveraineté du Mali. Son refus de l’installation de 500 soldats français sur la base de Tessalit ; son refus pour la construction d’un observatoire des mouvements par la France à Gao ou Sévaré si les produits ne sont pas partagés par le Mali et son refus de signer l’accord d’admission avec la France attestent éloquemment l’esprit et la capacité de résistance du patriote qu’il fut.
Son soutien déterminé au Col. Kadhafi qu’il avait fini par convaincre d’accepter une solution africaine à la crise dans son pays ; son obsession à trouver une solution régionale à la sécurité dans le Sahel, révèlent la lucidité et la dimension panafricaniste de l’homme.
Faut-il rappeler que le mort-né G5-Sahel n’a été une pâle copie de l’idée de ATT de la nécessité d’une coordination régionale dans la lutte contre l’insécurité dans le Sahel.