Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amadou Coulibaly : « Guillaume Soro peut rentrer, le pays est ouvert »

Les mouvements de l’opposant Guillaume Soro dans la sous-région ont fait réagir le gouvernement ivoirien. Lors de son point de presse après le Conseil des ministres, Amadou Coulibaly, le Porte-parole du gouvernement, s’est prononcé sur le retour ou non du leader de Générations et Peuples Solidaires.

Côte d’Ivoire : « Guillaume Soro peut rentrer quand il veut », Amadou Coulibaly

En séjour dans la sous-région région depuis plusieurs jours, Guillaume Soro qui a annoncé avoir mis fin à son exil, peut rentrer. Selon le Porte-parole du gouvernement, la Côte d’Ivoire est ouverte et l’opposant peut rentrer quand il veut.

Amadou Coulibaly a indiqué que le président Alassane Ouattara est dans une démarche de paix et de réconciliation. Il a rappelé que beaucoup d’exilés étaient déjà rentrés et vivent paisiblement dans le pays.

Selon ses dires, le Chef de l’Etat a mis en place des moyens pour ceux qui se sont exilés reviennent. Mais il ne s’agit pas de contraindre les gens à un retour au bercail. Le choix reste donc volontaire et personnel.

Quid de la condamnation de Guillaume Soro

Guillaume Soro peut rentrer librement au pays, mais qu’en est-il de ses ennuis judiciaires ? Sur cette question, le Porte-parole du gouvernement a été prudent. Il a préféré laisser la justice répondre à cette préoccupation.

Amadou Coulibaly a été clair. Il revient à la justice de décider de poursuivre ou non. En toute transparence et indépendante, il lui revient également d’appliquer ou non ses décisions de condamnation.

Des proches de Guillaume Soro récemment arrêtés ?

Il y a quelques jours, le parti Générations et Peuples Solidaires a dénoncé l’arrestation « arbitraire » de deux de ses militants. Interrogé sur ce fait, Amadou Coulibaly a confié qu’il n’a pas encore des informations approfondies. Il a indiqué que le Procureur fera certainement une communication pour éclairer l’opinion.

Pour rappel, Guillaume Soro s’est exilé avec une condamnation à la prison à perpétuité. Il a été jugé et reconnu coupable pour « atteinte à la sûreté de l’État ».

afrique-sur7

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance