Le Mercredi dernier, le patron du PARENA, Tiébilé Dramé annonçait via sa page facebook avoir rencontré le président du parti SADI, honorable Oumar Mariko et le porte-parole du CDR, Ras Bath. Au cours des rencontres, il a été question de l’alternance politique et la détérioration de la situation sécuritaire. Tiébilé Dramé est le premier initiateur d’une telle démarche. Des médias, il vient de poser des actes sur le terrain dans le cadre de fédérer toutes les forces qui aspirent au changement en vue de faire face, pour la victoire, aux élections présidentielles de 2018.
Dans un premier temps, Mr Dramé a rencontré le président du parti Parena, l’honorable Oumar Mariko. L’entretien a porté sur la situation sécuritaire et l’alternance politique : « Avec Me Amidou Diabaté, 1er Vice-Président et Djiguiba Keïta, Secrétaire Général du PARENA, j’ai rencontré le Dr Oumar Mariko, président du parti SADI entouré de deux de ses camarades. Objet: la détérioration de la situation sécuritaire et la question de l’alternance », a posté Monsieur Dramé sur sa page facebook.
L’honorable Oumar Mariko est l’un des déçus de la gouvernance IBK. Il a claqué la porte de la Convention de la Majorité présidentielle avant de créer un groupe parlementaire avec ADP-MALI. Ce parti aussi est un ex allié au régime.
Depuis sa sortie, Mariko critique, dénonce de manière vigoureuse la mauvaise politique du régime et clame tout haut la nécessité de mettre en place un jalon afin de balayer IBK et ses compagnons en 2018.
La seconde personnalité rencontrée par Tiébilé Dramé, c’est le porte-parole du Collectif pour la Défense de la République, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath. Avec le chroniqueur, les échanges ont porté sur l’alternance politique notamment la nécessaire jonction des forces démocratiques.
« J’ai rencontré, en début d’après-midi, le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath qui milite activement pour l’alternance politique. Nous avons évoqué les prochaines étapes notamment la nécessaire jonction des forces démocratiques et populaires pour sauver le Mali », écrit Monsieur Dramé.
Ras Bath est une force importante pour la victoire de l’alternance 2018. Pour preuve, il est l’initiateur depuis le temps de la plateforme AN TE A BANA. Il est en train de sillonner le Mali profond et l’extérieur à la rencontre des Maliens afin de les expliquer le choix de l’alternance.
La démarche de fédérer les efforts démontre que Tiébilé ira à la rencontre de tous ceux-là qui sont pour le changement. Parviendra-t-il à convaincre tout le monde ? L’avenir nous en dira plus.
Kèlètigui Danioko
Le Pays