Mes chers compatriotes,
Demain 20 mars 2017, le Mali, à l’instar des autres communautés francophones, célèbre la Journée internationale de la Francophonie, en souvenir à la création à Niamey (Niger), le 20 mars 1970, de l’Agence de Coopération Technique et Culturelle (ACCT), devenue l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Présente sur les cinq continents, l’OIF rassemble aujourd’hui 80 Etats et Gouvernements membres et observateurs, totalisant une population d’un milliard d’individus, faisant ainsi de la langue française la 5ème langue la plus parlée au monde, la 2ème au plan de l’importance politique.
L’OIF est une institution fondée sur le partage d’une langue, la langue française, et de valeurs communes autour de la solidarité et des Droits de l’Homme.
Elle a pour objectif de contribuer à améliorer le niveau de vie de ses populations, en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement.
Cette célébration est une occasion pour les francophones d’exprimer leur attachement à la langue française, d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble dans leurs différences et leur diversité, et de promouvoir les valeurs universelles humanistes.
Je voudrais, en cette occasion, au nom de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, renouveler à Madame Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de l’OIF, mes très sincères remerciements, pour l’accompagnement constant dont a fait preuve notre organisation commune à l’endroit du Mali, et lui rendre un hommage bien mérité pour son action très louable depuis sa nomination à la tête de cette organisation.
Je voudrais ici témoigner de l’attachement indéfectible de mon pays aux idéaux de l’OIF et affirmer notre plein soutien à ses activités qui, au fil des années et des décennies, a pu couvrir tous les secteurs de développement : la culture, l’éducation, l’emploi des jeunes, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la sécurité, la paix, les énergies renouvelables, la démocratie, la bonne gouvernance, le développement durable etc.
Mes chers compatriotes,
Cette année, la journée internationale de la Francophonie sera célébrée sous le thème : « j’aime, je partage ».
Ce thème invite à l’organisation de manifestations avec et pour les jeunes et au travail en réseaux.
« J’aime, je partage » est en définitive, un appel à relayer les activités et la vision de la francophonie sur les réseaux sociaux.
Le Gouvernement de la République du Mali voudrait, par ma voix, saluer l’action de l’OIF qui ne ménage aucun effort pour faire du numérique un véritable outil éducatif et de développement.
Les différentes manifestations qui seront organisées au Mali seront des occasions pour sensibiliser les jeunes, aux enjeux du numérique, auxquels le Gouvernement du Mali attache une importance particulière.
Le Gouvernement de la République du Mali poursuivra avec détermination ses efforts dans ce domaine et travaillera avec l’Organisation Internationale de la Francophonie à la promotion d’un environnement propice à la paix, à la démocratie et au développement pour une jeunesse épanouie dans un monde solidaire.
Je vous remercie de votre aimable attention !
La rédaction