Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Allocation d’un milliards aux acteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme : Sur 2 583 dossiers reçus, 1 949 ont été retenus

Dans le cadre de l’allocation d’un milliard aux acteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, ce sont 2 583 dossiers de candidatures qui été  reçus. Et, 1949 dossiers ont été retenus, en raison de 30 dossiers du secteur de la culture, 781 dossiers du secteur de l’artisanat et 1138 dossiers du secteur du tourisme.  L’information a fait l’objet d’un communiqué publié le 23 avril 2021.

 

Dans un communiqué relatif à  l’Etat d’avancement de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement de l’Etat en faveur des acteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme,  il est dit que le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Madame Kadiatou KONARE a rencontré les acteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, le lundi 21 décembre 2020 au Palais de la Culture Amadou Hampaté BA.

Selon le communiqué les échanges ont porté sur les mesures prises par le gouvernement lors du conseil des ministres du mercredi 16 décembre 2020, relative à l’accompagnement des acteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, suite à la deuxième vague de COVID-19.

« Des mesures d’accompagnement aux acteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme, et à la ligne de solidarité développée par les autorités du Mali à la suite de la pandémie de la covid 19, le ministère de la Culture, de l  ‘Artisanat et du Tourisme à travers les services techniques et en collaboration avec les faitières des différents secteurs a procédé à la répartition à titre de subvention, de l’allocation d’un milliard aux acteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme », indique le communiqué.

Avant de rappeler que «  Plusieurs réunions ont été consacrées à la fixation des critères d’éligibilité, au dépouillement des dossiers, à la sélection des dossiers et à la répartition du montant entre les entreprises efficaces ».

Selon le communiqué « au bout de cette procédure, sur 2 583 dossiers reçus, 1949 ont été retenus dont 30 dossiers du secteur de la culture, 781 dossiers du secteur de l’artisanat et 1138 dossiers du secteur du tourisme ».

En ce qui concerne la répartition entre les secteurs, le communiqué a indiqué que 400 000 000 F CFA ont été consentis au secteur de l’artisanat constitué principalement par des entreprises individuelles, 300 000 000 F CFA ont été accordés aux entreprises de la culture qui sont des entreprises morales et 300 000 000 F CFA à celles du tourisme.

En marge des mesures ci-dessus, le communiqué a précisé que d’autres mécanismes de soutien ont été prévus. Selon lui, il  s’agit notamment de: mesures fiscales et  du fonds Jigisemė Yiri d’un montant de 90 000 F CFA par acteur.

Le communiqué a ajouté qu’à la date d’aujourd’hui, tous les dossiers ont été traités et acheminés au ministère de l’Économie et des Finances pour les dispositions à prendre.

Assane Koné

Source : Arc en Ciel

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct