Abdelaziz Bouteflika est-il à Paris ? Selon plusieurs médias algériens, le président âgé de 77 ans aurait été hospitalisé, mardi 16 décembre 2014, dans l’établissement militaire du Val-de-Grâce. En novembre, il avait déjà fait un séjour dans une clinique de Grenoble, au sud-est de la France.
Rien n’est encore confirmé pour le moment, d’autant que la présidence algérienne ne communique plus sur l’état de santé du chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika. La lettreMaghreb Confidentiel publie une photo de son avion présentée. Elle aurait été prise au moment de son atterrissage au Bourget. Un avion privé médicalisé qui se serait posé sur cet aéroport parisien mardi à la mi-journée. Selon le journal El Watan, Abdelaziz Bouteflika aurait été transféré à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris.
Le chef de l’Etat algérien est malade. Il a subi un accident vasculaire cérébral il y a un an et demi. Le mois dernier, le président Bouteflika avait été hospitalisé pendant trois jours à la clinique d’Alembert de Grenoble. Selon Maghreb Confidentiel, son cardiologue, qui travaille au Val-de-Grâce, exerce aussi dans cette clinique grenobloise.
A ce moment-là, aucune source officielle algérienne n’avait accepté de confirmer une information pourtant constatée par tous les médias français. Il avait fallu attendre la visite, début décembre, du Premier ministre Abdelmalek Sellal pour entendre une confirmation officielle du passage d’Abdelaziz Bouteflika dans cette clinique française. La santé plus que précaire du chef de l’Etat algérien alimente évidemment les discussions en Algérie, sur ses capacités réelles à exercer le pouvoir. Abdelaziz Bouteflika a été réélu en avril dernier pour un nouveau mandat à la tête du pays.
Source: RFI