Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Albinos : mobilisation sur internet

La campagne « Plus de couleurs » a débuté officiellement le 13 juin en République démocratique du Congo, à l’occasion de la célébration de la toute première journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. L’ASBL « Plus de couleur » qui l’a initié a voulu briser les barrières existant entre les personnes de peaux noires, blanches et métissées et les albinos.

 campagne race peau blanche couleurs Albinos metisseLa campagne consiste à se faire photographier avec un albinos et ensuite, poster la photo sur les réseaux sociaux :

« Actuellement, il n’y a pas de meilleurs vecteurs en RDC et dans le monde que les réseaux sociaux et internet. Vue que notre message était pertinent et que nous n’avions pas assez de moyens nous avons choisi ce canal », a expliqué Yan Mambo.

Des congolais vivant à Kinshasa ou à l’étranger ainsi que des ressortissants d’autres pays participent à cette campagne.

Tchèques Bukassa, congolais et journaliste dans la presse écrite, un des participants aussi, explique que c’est une manière de lutter contre les préjugés :

« On raconte beaucoup de choses sur les albinos à Kinshasa. On dit, par exemple, qu’ils ne meurent pas et qu’ils disparaissent. Mais depuis le début de la campagne, j’ai vu des gens qui ne supportaient pas les albinos changer d’avis. Ils y ont participé et ont sensibilisé d’autres personnes à leur tours ».

Gloire Mandefu, une jeune congolaise albinos, pense qu’il faudra continuer la sensibilisation pour que les mentalités changent :

« J’ai décidé de participer à la campagne car en tant qu’albinos, j’ai subi beaucoup d’injustice. Mais je pense que c’est un travail de longue haleine. A mon avis, les mentalités pourront changer dans une dizaine d’année, mais pur cela, il faut continuer la sensibilisation. Et nous sommes là pour cela ».

La campagne « Plus de couleurs » s’achèvera en fin août avec le festival « Fièrement Ndundu », terme lingala, une langues locales en RDC qui veut dire albinos.

Des conférences, une formation de jeunes femmes albinos ainsi qu’une marche seront organisées au cours de l’événement qui se déroulera à Kinshasa, la capitale congolaise.

Source : BBC

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance