La France commettrait une erreur si elle prenait ses distances vis-à-vis de l’Afrique, a déclaré lundi à Diamniadio (40km de Dakar) Alain Juppé ancien ministre des Affaires étrangères de la France.
« Pour cela, la France doit renoncer à son complexe de la Françafrique (expression utilisée de façon péjorative pour dénoncer l’action néocoloniale prêtée à la France en Afrique) », a laissé entendre M. Juppé s’exprimant lors de l’ouverture officielle du premier forum économique de la francophonie.
Selon M. Juppé, en dépit de la présence de la Chine, la France doit maintenir une présence économique forte en Afrique à travers les grandes entreprises et les petites et moyennes entreprises (PME).
M. Juppé a, par ailleurs réaffirmé sa confiance en l’Afrique où progresse la démocratie.
»L’économie ne peut prospérer que sur le terreau de la démocratie », soutient-il. L’ancien ministre français s’est, sur un autre registre, félicité du fait que les ressources humaines de l’Afrique soient de plus en plus bien formées. C’est à ses yeux un gisement de croissance à condition d’éviter la fuite des cerveaux.
Le forum économique de la francophonie prend fin mardi.
CamerPost avec APA
Source: CamerPost