Au cours de la conférence de presse qu’il a animée à l’issue de l’atelier de la société civile portant sur l’élaboration d’un projet de plan d’actions, d’un chronogramme des activités du cadre fédérateur d’observation, de veille, d’alerte et les outils de monitoring pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, l’ancien Premier ministre d’ATT, Ahmed Mohamed Ag Hamani a tenu des propos très patriotiques. « Dieu seul sait le sentiment que j’éprouve par rapport à tout ce que le Mali a fait pour moi. Et tant que je serai en vie, je ferais tout ce qui est de mon possible pour mon pays ».
C’est justement dans ce sens qu’il a présidé le forum de la société civile des 13 et 14 mai 2016, et l’atelier des 29 et 30 juin dernier. « Des gens diront que mais c’est encore Ag Hamani ; qu’est-ce qu’il cherche; il est à la retraite non, et pourquoi ne va-t-il pas dormir à sa résidence ? Nous nous voulons aider notre pays à sortir de la crise ».
Pour l’ex-PM, le Mali n’est pas encore sorti de la crise, contrairement à certains discours qui parlent déjà du Mali post-crise.
A. Diakité
La rédaction