Condamné pour agression sexuelle, l’acteur américain Bill Cosby a écopé mardi 25 septembre d’une peine de prison de 3 à 10 ans. L’ex-star de la série “The Cosby Show”, âgée de 81 ans, n’a pas réagi à l’énoncé de la sentence. Le juge a ordonné son placement en détention. Le comédien de 81 ans, qui devra exécuter sa peine à l’isolement.
Bill Cosby pourra déposer une demande de libération conditionnelle au bout de trois ans de prison. Si sa requête, examinée par une commission spéciale, est rejetée, il pourra la renouveler et passera dix années au maximum en prison.
Le juge Steven O’Neill a déclaré que le comédien de 81 ans purgerait « pas moins de trois ans et pas plus de dix ans » en prison. Il devra également payer une amende de 25 000 dollars.
Au prononcé de la peine, qui devra être exécutée à l’isolement, Bill Cosby reconnu coupable par un jury en avril, n’a pas réagi avant le verdict final.
Compte tenu que sa peine est supérieure à deux ans de prison, le juge a refusé la mise en liberté sous caution de Bill Cosby. Le juge a ordonné son placement en détention et l’acteur est sorti de la salle d’audience menotté.
Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2004, lorsque l’acteur a agressée sexuellement Constand. En 2005, elle a décidé de porter plainte à la police mais les procureurs ont tranché l’affaire devant un tribunal civil un an plus tard.
Une décennie plus tard, des dizaines de femmes ont brisé le silence, accusant l’acteur de les avoir droguées et agressées sexuellement.
Cette peine de 3 à 10 ans est sensiblement inférieure aux 30 années de réclusion criminelle qu’il encourait.