Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Agence Umoa -Titre : les Titres du Bénin battent les records

Contrairement aux polémiques qui enflent autour des derniers emprunts obligataires sollicités par le gouvernement béninois, notre pays se classe meilleur élève de la zone. La lecture croisée des comptes rendus d’adjudication de bons du Trésor publiés par l’Agence UMOA-Titres le démontre bien.

romuald wadagni ministre economie finances benin

En effet, le Bénin reste l’un des meilleurs élèves de la zone Uemoa en terme de titrisations financières. Dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics au Bénin, l’AUT en collaboration avec la BCEAO et à la demande de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du Bénin, a organisé les émissions simultanées des bons du Trésor respectivement à 91 et 182 jours pour un montant de 25 milliards. L’appel d’offres lancé à cet effet le 14 mars 2017 a enregistré un montant global de soumissions de 25 milliards. Soit un taux de couverture de 169,42%.

Au cours de la même période, la Côte d’ivoire, le Mali, le Niger, la Guinée-Bissau entre autres Etats de la sous-région ont formulé la même demande auprès de l’Agence UMOA-Titres (AUT). Les résultats des adjudications de bons de trésors organisés conjointement par l’Agence UEMOA-Titres (AUT) et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECAO) au profit des pays de la sous-régions sont connus.

Selon les comptes rendus d’adjudication respectifs publiés par l’Agence, la Côte d’Ivoire a enregistré 32 milliards 382 millions de soumissions globales pour un montant de 50 milliards mis en adjudication. Soit un taux de couverture de 64,76%. La Guinée-Bissau n’enregistrera que 5 milliards 450 millions sur 13 milliards sollicités avec un taux de couverture de 41,92%. Ni le Mali, ni le Niger n’ont pu tirer leur épingle du jeu non plus. Alors que le Niger ne couvrira que 60,57% de sa demande (15 milliards 142 millions de soumissions globales pour une sollicitation de 25 milliards), le Mali s’en sortira avec un montant global de soumissions de 46 milliards 703 millions sur les 50 milliards mis en adjudication. Soit un taux de couverture de 93,41%.

A bien y voir, le Bénin a enregistré la meilleure performance au nombre de tous ces pays de la sous-région au profit desquels l’AUT et la Bceao ont organisé des émissions de bon du Trésor.

Source: beninwebtv

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance