Elle concerne aussi bien le quotidien l’Essor, l’agence de presse, le service de la publicité que la presse rurale
L’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) a tenu hier la 32è session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique, de l’information et de la communication (MENIC), Mamadou Hady Traoré. C’était en présence du directeur général de l’AMAP, Ousmane Maïga, et des membres du conseil d’administration.
La session était essentiellement consacrée à l’adoption du budget 2015 de l’Agence. Pour l’exercice qui vient de débuter, le projet de budget, équilibré en recettes et en dépenses, se chiffre à 2 929 751 000 Fcfa, en hausse de 8,89 % par rapport à celui de l’exercice précédent qui était de 2 690 388 000 Fcfa. Cette augmentation est le résultat de la hausse de la subvention de l’Etat et des ressources propres de l’AMAP. La subvention publique, incluant 249 millions de Fcfa au titre du Budget spécial d’investissement, s’élève à 596 951 000 contre 496 888 000 Fcfa l’année précédente. Elle s’accroit de 20,13% par rapport à 2014.
Cet appui du budget spécial d’investissement, a précisé le secrétaire général, servira à couvrir la première tranche de l’acquisition d’une machine rotative qui permettra à l’Essor d’être imprimé dans des conditions idoines. Le marché de cette acquisition s’étale sur plusieurs années (2015, 2016 et 2017).
Les prévisions de ressources propres de l’AMAP se chiffrent à 2 332 800 000 Fcfa, contre 2 1993 500 000 Fcfa précédemment, soit un accroissement de 6,35%. Pour le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, ces chiffres traduisent la confiance de l’AMAP dans un rebond de l’économie fondé sur une meilleure santé générale du pays et aussi sur des éléments spécifiques comme l’installation attendue du 3ème opérateur de téléphonie et les recettes de sponsoring de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement en Guinée Equatoriale.
Le budget 2015 de l’AMAP, a indiqué Mamadou Hady Traoré, est à tous égards volontariste, afin de réussir un challenge, celui de la réforme des médias publics. Cette réforme concerne tant le produit phare de l’AMAP, à savoir le quotidien national l’Essor qui va subir un relooking total, mais aussi l’Agence de presse, le service de la publicité et la presse rurale. « Il s’agit de permettre à ces différentes structures de pouvoir faire face à la concurrence qui s’annonce ardue en cette ère d’intégration sous-régionale dans tous les domaines, en particulier des TIC », a précisé le secrétaire général pour qui, cette mue de l’agence sera perceptible dès ce début d’année, tant du point de vue de la forme que du contenu des produits. Dans cette logique, l’AMAP lancera très bientôt une nouvelle configuration du site internet de L’Essor, (www.essor.ml), plus fonctionnelle et plus agréable à visiter.
Conformément à sa devise, « la Performance au quotidien », l’AMAP continuera à fournir des efforts, afin de mieux assurer sa mission de service public de l’information, grâce à la publication régulière des titres dont elle a la charge, le maintien et le renforcement de son réseau de correspondants à travers le pays, a assuré Mamadou Hady Traoré.
Le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication a par ailleurs apprécié l’élaboration d’un accord d’établissement en 2015 qui concrétise aussi la volonté d’amélioration des conditions de vie et de travail des agents dans un climat de bonne intelligence entre la direction et la section syndicale.
Toujours dans le cadre de la réforme des médias publics, le secrétaire général du MENIC a annoncé que l’AMAP se propose de mettre à la disposition des lecteurs sur internet, ses archives numérisées et son riche fonds photographique (en cours de numérisation).
L’agence, de son point de vue a, surtout, bon espoir de trouver très rapidement une solution pérenne au problème récurrent de l’impression du quotidien national « L’Essor ». « En attendant l’acquisition d’une rotative, une solution palliative, mais de qualité, a été trouvée par l’entremise de la tutelle. Il y a un mois, un protocole d’accord a été conclu avec l’Institut géographique du Mali en vue de l’exploitation d’une imprimerie acquise par ce service depuis 2005. D’ores et déjà, les avis d’appel d’offres concernant aussi bien l’acquisition de la rotative que du CTP ont été lancés, a annoncé le secrétaire général.
Pour atteindre les objectifs fixés, Mamadou Hady Traoré a exhorté la direction générale de l’AMAP et l’ensemble du personnel à une implication forte à tous les niveaux pour mieux cerner les multiples attentes de nos populations tout en étant conforme à sa devise : « la Performance au quotidien ».
S. TANGARA