La présidence sud-africaine a prolongé vendredi de six mois les travaux de la commission d’enquête sur le massacre de 34 mineurs en 2012 à , qui devra rendre son rapport d’ici à la mi-juin 2014, selon un communiqué officiel.
« La commission doit maintenant compléter son enquête, en rassemblant les preuves et en terminant les auditions au plus tard le 30 avril 2014″, ont indiqué les services de la présidence.
Elle devrait remettre son rapport d’ici à la mi-juin.
La principale question à laquelle doit répondre la commission est de savoir si les policiers ont raison d’affirmer qu’ils étaient en état de légitime défense lorsque l’ordre d’ouvrir le feu à balles réelles a été donné.
Débordée par une foule des grévistes hostiles, la police avait abattu 34 mineurs et fait 78 blessés le 16 août 2012 devant la mine de platine de Marikana, exploitée par le groupe britannique Lonmin.
Les premiers éléments de l’enquête ont établi qu’une partie des victimes a été pourchassée par la police après la fusillade, et abattue ou achevée par balles tirées dans le dos ou à bout portant. La commission avait indiqué en septembre dernier que la police lui avait menti.
Ses travaux , qui avaient débuté en octobre 2012, ont aussi été marqués par des violences contre des témoins et des arrêts liés au manque d’aide juridique pour les mineurs.