Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

AGENCE DE GESTION DU FONDS D’ACCES UNIVERSEL : Boubacar B Bah nommé DGA !

Chargé des procédures administres et financières du service audit, ce compatriote de 31 ans prendra les rênes de l’AGEFAU en tant que Directeur Général Adjoint. Une structure qui cadre parfaitement à son profil vu qu’il y servait auparavant.

Le gouvernement a été fidèle à la refondation de l’administration avec l’AGEFAU qui aura pour Directeur Général Adjoint Mr Boubacar B Bah. Ce cadre de la structure en question où il évolue depuis 2018 reste toujours dans son milieu de prédilection. Figure incontournable de l’Audit interne, son arrivée aux commandes est loin d’être une erreur de casting.

Il est parfaitement dans son élément puisqu’il avait eu à définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place, et le cadre du reporting destiné à la Direction générale : c’est bien là qu’il siègera désormais et se soumettra à ces règles établies.

Dans un contexte où le la bonne gouvernance et la transparence de la vie publique sont obligatoires, les missions antérieures d’élaboration des Manuels de Procédures Administratives, Financières et Comptables de sociétés telles que George P. Johnson, Hibiscus et IBC Mali seront très utiles à Boubacar Bah. En 2020, l’AGEFAU devait conclure des projets de réalisation d’infrastructures mais la pandémie du covid et le contexte socio-institutionnelle ne l’ont pas permis.

Ayant dans ses nouvelles attributions, le suivi et l’exécution des contrats et marchés, des projets comme celui du nouveau siège pourront aller de l’avant.

Pour rappel , Boubacar Bah a eu le Baccalauréat en Sciences Economiques au Lycée ECOVIE . Il s’exilera du côté du Pays de Galles où il décrochera sa Maitrise en Comptabilité et Finance de l’Université de Glyndwr. Ensuite ce sera en Grande Bretagne où le désormais DGA obtiendra un Master II en Audit et Contrôle de Gestion de l’University de Londres.

Après les études et plusieurs stages au Royaume-Uni, il commença sa vie professionnelle en tant que Chef de Division Administrative et Financière à George P. Jonhson. En Angleterre du 1er février 2014 au 31 mai 2016.

De retour au Mali, il fera des stages dont celui de consultant dans un cabinet de la place IBC Mali de Juin à Septembre 2017.

Expérience qui mettra en avant sa très bonne connaissance des procédures de financement et de décaissement des bailleurs de fonds institutionnels. C’est dire que l’AGEFAU a un interlocuteur attitré à l’endroit des PTF en la personne de Mr Bah.

Si son vécu et ses expériences parlent pour lui, la prise de fonction de Boubacar Bah est désormais attendue. Il a toujours évolué dans un environnement où il s’est forgé son parcours pour en arriver là. Rien ne lui est étranger dans ce milieu du numérique pour tous où il connait de bout en bout ses acteurs. Aucune erreur ne sera tolérée et Boubacar se doit de répondre aux attentes.

Les dés sont donc jetés, à lui de montrer aux décideurs qu’ils n’ont pas commis une erreur de casting. Le Premier Ministre Moctar Ouane non moins PCA n’aura pas à rougir vu que le plan 2021 de l’AGEFAU prend en charge les insuffisances constatées en 2020 comme : les audits organisationnels, techniques, financiers et la mise en œuvre des recommandations qui en découlent.

B. Cissé

Source: EchosMédias

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct