Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AG de la Mutuelle de l’Aviateur (MUTAV) : Les aviateurs font le point

Les travaux de la 23ème assemblée générale de la mutuelle de l’aviateur se sont tenus, ce vendredi 11 mars 2022, dans la salle de conférence de l’Etat-major de l’Armée de l’Air. C’était sous la présidence du Chef d’état-major adjoint de l’Armée de l’Air, le colonel Mohamed Sylla accompagné de plusieurs autres officiers de son staff.

 

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit entre autres : du contrôle des mandats, du compte rendu des activités menées, du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021, du bilan financier, du compte rendu de la commission de contrôle, de la relecture du statut et règlement intérieur de la Mutuelle de l’Aviateur (MUTAV), de l’état de prestation santé, de l’augmentation de la prestation retraite, de la validation du logo de la MUTAV, l’adoption du plan d’action 2022, de l’adoption du budget prévisionnel 2022. Cette Assemblée Générale a regroupé, autour du Chef d’état-major adjoint de l’Armée l’Air, le président de la MUTAV, le colonel Souleymane Dembélé, les membres et délégués mutualistes.

La mutuelle de l’aviateur est régie par la loi n°96-022 du 21 févier 1996 régissant la mutuelle en république du Mali, elle a pour objet d’accorder une prestation de retraite, de décès aux ayants droits ou ayants cause, de santé et d’autre types de prestations à caractère social.

Le président du Conseil d’administration de la Mutuelle, le colonel Souleymane Dembélé a fait une brève présentation des tâches réalisées par son bureau au cours de l’année 2021. Il a affirmé que la mutuelle de l’aviateur est déjà intervenue dans des prestations tel que, la ligne de crédit pour l’acquisition et l’octroi de lots à usage d’habitation. Cela a permis finalement de poser les jalons de la coopérative de l’habitat de l’Armée de l’Air. Le Colonel Dembélé a ajouté que les points inscrits à l’ordre du jour de la MUTAV permettront de développer des solutions innovantes adaptées aux défis auxquels sont confrontés la Mutuelle de l’Aviateur. J’invite chacun de vous à donner le meilleur de soi, dans un esprit d’écoute, de compréhension et d’esprit d’analyse critique pour que le temps imparti pour cette assemblée soit utilisé à bon escient, a conclu le Colonel Dembélé.

La mutuelle de l’Armée de l’Air couvre deux principaux volets depuis sa création : la prestation retraite et la prestation santé. Elle a connu, au fil des années, diverses formes de cotisations de ses adhérents aussi bien en termes de montant cotisé que de méthode. C’était la cotisation unique pour les deux volets jusqu’en 2008. Avec l’avènement de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), le volet santé de la mutuelle de l’aviateur a connu une forte mutation et a vu son champ d’intervention nettement élargi.

Le colonel Souleymane Dembélé a rendu un vibrant hommage aux compagnons d’armes des Forces armées maliennes, aux partenaires et aux civils tombés sur le champ d’honneur pour la sauvegarde de l’intégrité territorial et de l’unité du Mali.

Le Chef d’état-major adjoint de l’Armée de l’Air, le colonel Mohamed Sylla, a affirmé que les travaux de la Mutuelle permettront de faire le point de la situation aux mutualistes et prendre en compte de nouvelles propositions afin de dégager de nouvelles perspectives.

Source : Forces Armees Maliennes

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance