Lundi 17 décembre, c’était la journée de la réconciliation en Afrique du Sud, un jour férié qui a été dédié à Nelson Mandela avec l’inauguration d’une statue monumentale de 9 mètres de haut, représentant l’icône de la lutte contre l’apartheid. Celle-ci se dresse désormais devant le siège du gouvernement sud-africain, l’Union Buildings et remplace la statue de Barry Herzog, ancien président sud africain (1924 -1939) et fondateur du Parti national, le parti qui a instauré l’apartheid quelques décennies plus tard.
Quand le drap noir est tombé, dévoilant le visage sculpté de Nelson Mandela, quelques cris ont fusé. La statue de bronze est haute de 9 mètres et pèse 4 tonnes et demi. C’est un colosse qui ouvre les bras aux Sud-Africains comme l’a souligné le président Jacob Zuma. « [Cette statue] cela démontre que l’Afrique du Sud est désormais un pays démocratique… Il embrasse toute la Nation, il avance vers la Nation pour dire ‘ soyons ensemble, soyons unis ‘… c’est l’interprétation qu’on peut faire des mains ouvertes sur cette sculpture ». En effet, Nelson Mandela y est représenté les mains ouvertes contrairement à la plupart des représentations dans lesquelles on le voit le point levé.
Cette statue, d’un coût de 8 millions de rands, a été réalisée sous la houlette du ministère sud-africain de la Culture qui a veillé au moindre détail. « Cette statue est très imposante, explique Paul Mashatile, le ministre de la Culture. Elle représente Mandela comme un homme qui était plus grand que nature. Cela vous donne une idée de combien il était un homme bon. Mais c’est aussi une statue qui accueille… quand vous la voyez, vous avez envie de toucher les pieds, qu’il vous serre contre lui ».
Cette œuvre a été sculptée par deux artistes sud-africains : André Prinsloo et Ruhan Van Vuuren. Le décès de Nelson Mandela est venu donné un sens nouveau à leur travail. « C’est devenu un travail de commémoration… encore plus précieux… personnellement, je suis très fier de notre travail…. Mais cette expérience m’a aussi rendu humble… » explique l’un des artistes.
L’Union Buildings qui fête son centenaire a été classé monument national à cette occasion.
Source : RFI