La police sud-africaine, pourtant habituée aux faits divers les plus sordides, était sous le choc jeudi après la découverte près du Cap des corps de six hommes, la tête écrasée par des blocs de bétons et les mains liées. «C’est le premier cas d’une telle nature», a constaté le porte-parole de la police Frederick van Wyk, qui a lancé à la radio un appel au public pour aider à retrouver les tueurs.
«Ces gens ont été poignardés et lapidés à mort», a commenté le chef de la police de la province du Cap occidental, Arno Lamoer. Ils ont été découverts, mercredi, par des passants, à proximité de Kraaifontein, à la périphérie du Cap. «Il y avait des dalles au-dessus de leurs têtes, je pouvais voir leurs cerveaux sortir. Leurs mains (étaient) liées dans le dos», a raconté au quotidien The Times le photographe Solly Lottering, alors que la police a interdit l’accès au lieu du crime.
La drogue, les gangs
Les six hommes étaient âgés de 18 à 30 ans. Quatre d’entre eux ont été identifiés et l’identité des deux autres devrait être confirmée d’ici jeudi soir, a indiqué Arno Lamoer, selon l’agence Sapa. Les quatre hommes identifiés venaient de Wallacedene, un township voisin.
La police s’est refusée à toute spéculation sur le mobile de cette sextuple exécution, mais la région du Cap est tristement célèbre pour ses sanglants affrontements entre gangs, qui se partagent notamment le marché de la drogue.
Source: 20minutes.fr