Les Pays Bas vont accorder 350 milliards de FCFA (665 millions USD) au Mali au cours des cinq prochaines années, a annoncé une source officielle à l’issue d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures du Premier ministre néerlandais, M. Marc Rutte.
Selon un communiqué publié par la primature à Bamako, cette aide est destinée à contribuer à la recherche de solutions durables de sortie de crise pour le Mali, par l’approche globale des “3D” (Diplomatie, Défense et Développement).
Le Royaume des Pays-Bas a décidé de prendre une part active dans l’effort international de stabilisation et de défense du Mali contre le terrorisme et la criminalité internationale. Un contingent d’environ 500 militaires néerlandais est engagé au Mali.
Selon des sources militaires maliennes, la contribution néerlandaise à la MINUSMA qui est essentiellement focalisée sur la collecte de l’information et l’analyse de données, se chiffre à environ 112 milliards de FCFA, aux titres des années 2014 et 2015.
Avant la crise que le Mali vient de connaître, le programme de coopération bilatérale était concentré sur “l’Eau verte” ( irrigation, sécurité alimentaire) et les secteurs sociaux (santé, éducation).
De mars 2012 à maintenant, le Royaume des Pays Bas a octroyé au Mali 118 milliards de FCFA, dont une moitié directement par l’Ambassade et l’autre, via les institutions et organisations internationales (PNUD, Banque mondiale, l’Union européenne, ONU Femmes, UNICEF).
Même si cela n’a pas été dit officiellement, le Premier ministre Marc Rutte a sans doute également évoqué avec le président Ibrahim Boubacar Kéita le sort de son compatriote Sjaak Rijke détenu en otage au Sahel.
Sjaak Rijke a été enlevé à Tombouctou le 25 novembre 2011 avec un Suédois, un Britannique qui a aussi la nationalité sud- africaine. Son épouse avait réussi à se cacher pour échapper aux ravisseurs.
Source: french.cri.cn