« Angakayakhi indlu yokugugela… laba ngisabathathile nje », entendez par là, « J’ai des femmes, mais il me faut encore épouser la dernière ».
Ces propos sont du Président Sud-Africain, Jacob Zuma lors d’une visite ce mardi dernier dans un township de Durban, dans sa province natale du KwaZulu-Natal.
Cette déclaration a été accueillie par des applaudissements, des rires et des youyous dans l’assistance, essentiellement composée de personnes âgées avec qui il s’entretenait sur le rôle des personnes âgées dans la société, et la nécessité de les aimer et de les respecter, a raconté le quotidien The Star.
Selon Sihawu Ngubane, professeur à l’Université du KwaZulu-Natal cité par The Star, dans la culture zoulou, il n’est pas rare que des hommes polygames prennent une dernière femme au soir le leurs vies.
« La responsabilité de s’occuper du mari pendant ses vieux jours incombe surtout à la dernière épouse, qui est souvent plus jeune que les autres femmes et est plus agile en cas d’urgence », a-t-il relevé.
Après six mariages, Jacob Zuma est aujourd’hui père d’une vingtaine d’enfants.
Il a notamment été marié avec Nkosazana Dlamini-Zuma, ancienne ministre et actuelle présidente de la Commission de l’Union africaine, dont il a divorcé en 1998.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Source: Burkina24