Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique de l’Ouest: Terrorisme – Une aide de la Cédéao aux pays du Sahel

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger vont toucher une aide d’environ deux millions de dollars chacun pour les aider à lutter contre les groupes djihadistes.

L’annonce de cette contribution financière a été faite il y a quelques jours par le président de la Commission de la Cédéao, le Gambien Omar Touray.

1,9 million de dollars, soit plus de 1,2 milliards de francs CFA pour chacun de ces trois pays : une somme qui sera destinée à l’achat d’armes. Un geste louable, selon l’analyste Daouda Emile Ouédraogo.

“Cet acte est quelque part salutaire. J’ai toujours prôné que la Cédéao devait être une Cédéao des peuples. Au lieu de lever une armée pour aller rétablir un pouvoir déchu, il faut lever une armée pour combattre le terrorisme. Ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est toute l’Afrique de l’Ouest”, estime l’analyste.

Quant au Burkina Faso, il recevra par ailleurs un million de dollars supplémentaire d’aide humanitaire, en raison du nombre élevé de ses déplacés internes, selon le président de la Commission de la Cédéao.

Plus de deux millions de personnes sont en effet officiellement considérées comme des déplacés internes dans ce pays. “On ne peut pas comprendre qu’on donne de l’aide à un pays comme le Niger et qu’on continue d’imposer des sanctions à ce pays. C’est antinomique”, martèle Daouda Emile Ouédraogo.

allAfrica

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance