Les représentants spéciaux du secrétaire général de l’Onu pour l’Afrique centrale et pour la Rca, les coordonnateurs résidents du système des Nations Unies au Cameroun, en Guinée équatoriale, au Congo au Gabon, à Sao Tomé et Principe, et le directeur pays Pnud au Rwanda, ont lancé ce lundi à Libreville au Gabon,- où ils prenaient part à une réunion- un appel –au sujet desélections Rechercher élections que projettent d’organiser plusieurs pays de la sous-région-, pour que les débordements, les violences dont les « conséquences politiques, socio-économiques, sécuritaires et humanitaires sont désastreuses », soient évitées.
Au cours de cette rencontre qui a duré 2 jours, en présence du secrétaire général de la Ceeac, Ahmad Allam-Mi, l’Onu a rappelé l’importance d’organiser des «élections Rechercher élections inclusives, paisibles et crédibles pour la stabilité régionale, ainsi que pour le développement des pays concernés ».
«Il faudrait parvenir à mettre en place des dispositifs adéquats pour prévenir ce que beaucoup considèrent de plus en plus comme des coups d’Etat électoraux », a suggéré Abdoulaye Bathily, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, chef de l’Unoca.
«Il s’agit de doter les Etats de la région d’institutions fortes à même de faire en sorte que les résultats desélections Rechercherélections reflètent le ou les choix librement exprimés par le peuple », va-t-il poursuivre, en tirant les leçons de la situation au Burundi.
Sur le cas de la Rca, le général Babacar Gaye, représentant spécial du secrétaire général et chef de la mission multidimensionnelle de stabilisation des nations Unies en République centrafricaine (Minusca), a souligné que « les progrès spécifiques ont été enregistrés dans la préparation des présidentielles et des législatives prévues avant la fin de l’année en cours », avant d’encourager les autorités de la transition et le peuple centrafricain à tenir les engagements pris lors du forum de Bangui. Tout en plaidant pour la mise en œuvre de l’accord portant sur le désarmement, la démobilisation, la réintégration et la réinsertion (DDRR).
Les officiels onusiens ont par ailleurs, pris l’engagement de poursuivre le soutien aux différents processus électoraux.
KOACI