Le DGA de l’EDM SA fuit-il la justice malienne ? Cette question vaut son pesant au regard de la longueur de son séjour qui se prolonge de plus en plus en France. En effet, depuis deux mois bientôt, Samba Ben Diakité est en France pour des raisons à part lui seul que personne ne connait.
Ce qui est sûr, il est cité parmi les responsables de l’EDM à être interrogé par le Procureur du Pôle économique et financier de Bamako dans le cadre du dossier de fourniture de 27 groupes électrogènes et des transformateurs ainsi que du carburant non livré à la société énergie du Mali. Depuis le début des interrogations, il est recherché mais jusqu’à présent silence radio.
Aujourd’hui, la Cour Suprême, saisie du dossier par le pôle économique et financier de Bamako, a mis sous mandat de dépôt plusieurs personnes. Parmi ls personnes arrêtées, on retrouve l’ancien ministre de l’Energie et de l’eau, Lamine Seydou Traoré, et deux ex-directeurs généraux de la société Energie du Mali. Il s’agit d’Oumar Diarra et Koureissi Konaré. S’y ajoute à ces trois hauts responsables, l’ex-chef du département chargé des contrats d’EMD-SA, Mamadou Sidibé, l’ancien Directeur de la production, Ousmane Traoré, l’actuel chef du département juridique, Joseph Thera, l’ex-directeur administratifs et financier, conseiller de l’actuel Directeur général et la secrétaire générale, chargée du département juridique, de la communication, du contrôle des contrats, Amina Niane. Ces hauts cadres sont tous inculpés par la Cour Suprême pour « faux et usage de faux, atteintes aux biens publics » dans l’exécution du marché relatif à l’acquisition de 27 groupes électrogènes et deux transformateurs au compte de la société Energie du Mali.
Pour rappel, sur les 27 groupes électrogènes dont l’acquisition est rendue possible grâce à l’effort exceptionnel du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Colonel Assimi Goita, pour faire face aux coupures intempestives du courant à Bamako, 13 ont brûlé à l’essai. D’après nos informations, certaines caractéristiques des groupes électrogènes n’étaient pas conformes aux clauses du marché. Premier problème, les groupes devaient être achetés en Turquie avec des caractéristiques bien détaillées, l’acquéreur du marché s’est plutôt tourné vers le Nigéria. Second problème, au lieu de mille kva, l’opérateur économique en a acheté en dessous de cette norme.
Voilà pourquoi, quand le nouveau ministre de l’Energie et de l’Eau, Madame Bintou Camara, a pris fonction, elle a tout de suite ouvert une enquête pour voir clair dans ce dossier. Car, après les sacrifices consentis par le Chef de l’Etat, elle ne comprenait plus que les coupures puissent être persistantes. D’où l’ouverture des enquêtes pour voir où sont passés les 6 milliards F CFA débloqués par le Chef de l’Etat. Il faut Samba Ben Diakité rentre au pays et se mette à la disposition de la justice pour éviter que le procédure ne traine. Affaire à suivre.
Youssouf Diallo
Source : Lettre du peuple