Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire Kadhafi-Sarkozy: Bani Kanté répond

Affaire Kadhafi-Sarkozy, gestion des déchets à Bamako, Autoroute Bamako-Ségou…, telles sont les brèves choisies du jour!

ancien president français nicolas sarkozy

Cité dans l’affaire Kadhafi-Sarkozy, Bani Kanté répond
La France qui enquête sur le financement présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi en 2007, a demandé aux autorités maliennes de l’aider à faire la lumière sur l’implication de personnalités économiques maliennes qui seraient impliquées dans le dossier. Parmi les personnes concernées figure notamment Cheick Amadou “Bany” Kanté. Ce dernier gérait certains investissements libyens au Mali et est soupçonné d’avoir joué un rôle de “porteur de valises” dans l’affaire du financement présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi. Bani Kanté répond qu’il n’a « jamais été témoin d’une histoire de financement » entre la Libye et l’ancien président Nicolas Sarkozy. « C’est une histoire à dormir debout », ajoute-t-il. Actuellement en France, il a d’ailleurs décidé d’interrompre son séjour et de rentrer à Bamako pour parler au juge et pour dénoncer « la cabale ».

Gestion des déchets à Bamako
L’ONG Garef avec l’appui financier du Fonds d’appui à la formation professionnelle (Fafpa) organise depuis hier mardi à Bamako un atelier sur la gestion des déchets solides, liquides et plastiques dans les six communes du district. Le but est de renforcer les capacités de tous les acteurs (GIE, ONG, élus et autorités coutumières) des six communes dans la prise en charge de l’assainissement. Pour le DG du Fafpa, les problèmes ne seront résolus que si des solutions simples, peu coûteuses et adaptées au contexte sont trouvées. Tout ceci nécessite l’engagement de tous. Une cinquantaine de particpants prennent part à cet atelier qui prend fin ce mercredi.Autoroute Bamako-Ségou, 84,43% de taux de réalisation
L’entreprise chinoise CRBC espère boucler cette première phase du projet d’ici la fin du mois de septembre. Il ne reste plus que 8 km à revêtir pour que le bitume atteigne la ville de Ségou. Les responsables de l’entreprise estiment l’état d’avancement du chantier à 84,43% . Appelée route nationale numéro 6 (RN6), l’autoroute Bamako-Ségou va assurer la fluidité du transport routier, favoriser le développement socio-économique des régions bénéficiaires, réduire le coût du transport et les risques d’accident de circulation ou encore améliorer le cadre de vie des populations riveraines. Elle occupe donc un rôle important dans l’approvisionnement du pays en produits de première nécessité. Les travaux de la première phase du projet de construction de l’autoroute Bamako-Ségou vont coûter plus de 73 milliards de Fcfa financés par Eximbank de Chine.

Ebola, la BAD décaisse 30 milliards FCFA pour soutenir les pays touchés
Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 60 millions de dollars américains, soit près de 30 milliards de FCFA pour soutenir les pays touchés par l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola, a annoncé, hier mardi, son Président Donald Kabéruka. «Le Conseil d’administration de la Banque a convoqué une réunion d’urgence hier afin d’approuver la mise en œuvre immédiate d’une subvention multinationale de 60 millions de dollars», a déclaré Donald Kabéruka au cours de sa première conférence de presse dans ses bureaux logés à l’Immeuble du Centre de commerce international d’Abidjan (CCIA). Cette subvention, a-t-il expliqué “sera attribuée au Centre de coordination sous-régionale d’Ebola de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) basé à Conakry en Guinée, compte tenu de sa vaste expérience dans la gestion des épidémies mondiales”, a précisé Donald Kabéruka.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance