Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire « engrais frelatés » : Bakary Koné, un député de la majorité présidentielle, réclame la tête du ministre Tréta

L’Affaire dite des « engrais frelatés » n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Elle surgit encore. Si, dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, le ministre du Développement rural, Dr Bocary Tréta, a une fois été interpellé le 18 juin 2015 par le député Bakary Koné, élu sous les couleurs de l’Adema à Koutiala, ce dernier vient de réitérer sa volonté de ne pas s’arrêter à mi-chemin. Après cette première interpellation infructueuse, l’honorable Koné revient à la charge et envisage un nouveau duel oratoire avec le ministre du Développement rural  sur la question  des engrais frelatés, lors de la prochaine session ordinaire de l’Assemblée nationale qui s’ouvrira en octobre 2015.

 Bakary Koné depute assemblee nationale rpmCette information a été donnée par l’honorable Bakary Koné lui-même, lors d’une conférence de presse qu’il a animée, le samedi 15 août 2015, à la Maison de la Presse. Le député baroudeur avait à ses côtés  le président du groupe parlementaire de l’Adema-Asma, l’honorable Issa Togo,  et l’honorable Nanko Amadou Mariko. Selon lui, le Premier ministre devrait démettre le ministre Tréta,  sinon, ce serait à  Tréta lui-même de  quitter le gouvernement pour préserver sa dignité. Le conférencier principal a rappelé  qu’il avait déjà  interpellé le ministre du Développement rural sur cette affaire d’engrais de mauvaise qualité.  Mais,  le parlementaire reproche au ministre Tréta de  n’avoir  répondu à aucune de ses 17 questions. « Monsieur le ministre, des informations concordantes font état de la livraison pour cette campagne agricole 2015, par appel d’offres, des quantités importantes d’engrais de mauvaise qualité livrés aux paysans de la CMDT, pouvez-vous nous confirmer ces informations ? Si oui, pouvez-vous nous décrire les conditions dans lesquelles cela s’est conduit ? Quelle est la quantité d’engrais de mauvaise qualité introduits  dans notre pays ? Où se trouvent actuellement ces engrais ? Peut-on les retirer ? A combien s’élèverait la perte de la production agricole si cet engrais venait à être utilisé ? Comment les marchés ont-ils été attribués ? A quel moment précis avez-vous été informé que ces engrais sont de mauvaise qualité? Les dispositions sont-elles déjà prises par votre département pour remplacer les quantités  de mauvaise qualité afin de sauver la campagne en cours ? » a enchaîné l’honorable Koné. A toutes ces  questions, martelées lors de son interpellation par les députés, à l’Assemblée nationale, le ministre Tréta n’a pas trouvé une seule réponse. Or, depuis, le député Bakary Koné ne lâche plus  le ministre du Développement rural qui, selon lui,  n’est pas clair dans cette affaire.

Mais, le ministre  Bocary Tréta  n’a pas que des ennemis dans la gestion de l’affaire des engrais inutilisables, car, de l’aveu même du député, certains députés avaient ovationné le ministre lors de son interrogation à l’Hémicycle. « Le ministre Tréta et ses complices sont nos rebelles, a fulminé l’honorable Koné. Ils ont trahi le président IBK. A cause de l’engrais de mauvaise qualité, la récole du coton de cette année n’atteindra pas celle de l’année précédente. L’hectare compte 83 000 pieds de coton, mais aujourd’hui aucun hectare ne compte 60 000 pieds. Tout ceci me fait dire que la récolte de cette année ne sera pas à la hauteur de l’année précédente. Les engrais de mauvaise qualité sont dangereux pour nos cultures et j’ai le devoir de dénoncer tout ce qui n’est pas bon. Plus de 400 cultivateurs disent que l’engrais de Somadeco n’est pas de bonne qualité.» Et l’élu  Adema de promettre  une autre interpellation du ministre Tréta à la session prochaine,  affirmant qu’il a d’autres preuves pour accabler le ministre, par ailleurs Secrétaire général du parti au pouvoir (RPM), et l’obliger à se mettre à l’écart de l’action gouvernementale. En réponses aux questions des journalistes, ce député très engagé dans la poursuite de la vérité sur les engrais frelatés distribués aux cotonculteurs du Mali,  a estimé qu’il est impératif que  le Premier ministre renvoie  le ministre Tréta, ou que  ce dernier   parte tout seul, dignité oblige.  « Je soumettrais un rapport sur l’engrais de mauvaise qualité au président de la République Ibrahim Boubacar Keïta dès la fin de mes enquêtes, menace-t-il. Et «  Si aucune disposition n’est prise, je rencontrerai  à nouveau la presse», ajoute-t-il.

 

Aguibou Sogodogo

source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance